Participants : Alain2, Françoise, Hélène, Ange, Francis, Sébastien, Alain1, Patricia
Le programme du jour annonçait la crête des Dormillouse pour cette superbe journée printanière. Mais dès que les chalets de Clapeyto sont arrivés dans le paysage, la température trop douce a inspiré un autre plan à Alain2 et nous l'avons tous adopté après consultation démocratique...
C'est donc vers le col des Ayes, que nous montons, au soleil qui adoucit la neige de cette face sud. Hélas, le très beau paysage est un peu "amoché" par les résidus des sables sahariens tombés récemment. Le collet –à gauche du col et un peu plus haut (2577m)– nous inspirant, c'est là que nous stoppons notre première montée et pouvons admirer la vue sur les montagnes briançonnaises.
La descente vers les chalets de Clapeyto est telle que nous l'espérions : la neige un peu ramollie se laisse skier agréablement et facilement.
Pendant que Patricia et Alain s'arrêtent pour calmer leurs douleurs respectives, le groupe attaque un deuxième objectif : le col de la Rousse, en espérant que la neige de sa face nord sera meilleure que celle du Piolit de mercredi dernier (performance peu difficile à atteindre...).
Montée rapide, agréable et sans problèmes, comme la descente... Et la poudreuse, certes un peu tassée, est là pour les récompenser. Après quelques beaux virages, tout le groupe se retrouve pour un très agréable pique-nique devant un accueillant chalet du Collet (2207m) offrant de l'eau fraîche dégoulinant du toit pour le pastis et une superbe vue en prime.
Comme d'habitude, ce sympathique moment de convivialité se termine par des douceurs partagées. Aujourd'hui : financiers et gâteau à l'orange avant les chocolats...
Les skis sont rechaussés pour une dernière descente pas désagréable sur plusieurs sortes de neiges : dure ou ramollie à différents degrés puis "comme-il-faut" sur la longue dernière piste réservée au randonneurs qui nous ramène aux voitures.
La castelroussine terrasse ensoleillée et bien pourvue en bières belges d'Anita et Alain nous accueille pour une troisième mi-temps. Encore une belle journée qui se termine bien !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire