Avec ces trois dernières semaines sèches, trouver de la neige froide et aérée est de plus en plus compliqué. Seules les combes Nord et assez pentues au dessus de 2200m offrent ce privilège.
Partant ce vendredi à 8h de Puy Chalvin à 1600m, dominant Briançon, nous avons la chance de voir le soleil apparaître à l'Est et d'arpenter skis aux pieds les quelques km de la piste qui mènent jusqu'à la réserve régionale des Partias (protection du Tétras-Lyre) située à l'Est du bastion de la Condamine-Rocher Bouchard, dans un environnement de forêt de conifères et grandes clairières.
Puis le vallon devient de plus en plus sauvage et encaissé au fur et à mesure que nous poussons vers l'Ouest avant d'attaquer les 600m de la face Nord de la Condamine par une rampe commode mais aérienne et offrant un somptueux spectacle sur le massif du Pelvoux et des Ecrins. Les 200 derniers mètres sont plus raides (35°), froids et nécessitent de manœuvrer couteaux aux pieds entre barres rocheuses et pentes de neige ombragées. Souplesse obligatoire pour ces conversions athlétiques avec un beau vide nous rappelant qu'une chute ne serait pas la bienvenue. La neige très soufflée ne sera pas non plus bonne à skier en descente. Heureusement que nous avons prévu une traversée. La sortie sur la bosse sommitale au soleil est réconfortante et quel contraste ! : on se croirait dans une méharée à travers un pays de dunes. Le panorama est toujours aussi somptueux. Un vent du sud continu mais assez froid à ces presque 3000m nous rappelle que le pique-nique ne doit pas s'éterniser en montagne. La descente démarre plein Est en direction de l'esthétique Rocher Bouchard, voisin pointu de la débonnaire Condamine. Neige décaillée au soleil très agréable avant de plonger dans une grande combe nord (30-35°) toujours à l'ombre qui nous offre enfin notre poudreuse, entrecoupée de petites lignes dures ... anciennes traces de skieurs avisés. Retour du soleil à traverser les combes et les forêts sous le col de La Trancoulette, avant un kilomètre lancé sur la piste retour sur Puy Chalvin.
14h30 fin de notre circuit assez insolite et tout le monde ravi. Nous étions seuls en montagne ce jour. Quel privilège !
Les photos sont sur l'album Cime de la Condamine 26 fév 2021 (les photos sont en cours de chargement)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire