lundi 22 juin 2026

Dimanche 21 juin 2026 - Le Lac Brun (2343 m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 800 m de dénivelé.

Participants : Micheline, Béa, Pierre, Michel, Isabelle, Alain A, Alain C, Patricia.

La canicule sévit en France... Alors, un départ à 8h35 dans la fraîcheur (17°C) du Bois de Pra Martin et en bonne compagnie est une façon bien appréciable de commencer la journée. La fraîcheur perdure puisque le flanc ouest du "Serre du Corbeau" reste à l'ombre.


Le bon sentier finit par déboucher dans le bucolique "vallon de la Baume". C'est le moment de sortir les lunettes de soleil et la crème... Comme nous sommes déjà à 1933 m la température – bien qu'estivale – reste agréable. 


Les rhododendrons en pleine floraison ajoutent à la beauté des paysages. Isabelle et Alain – partis plus tard de chez eux – nous rejoignent alors que nous décidons de monter jusqu'à la crête du Serre du Corbeau où un petit air frisquet est bien apprécié pendant que nous admirons le panorama


Pour rejoindre l'itinéraire habituel vers Clôt La Selle, la draye est quelquefois peu commode... Il y a même un court passage délicat avant de retrouver le sentier menant au Lac Brun.

C'est la bonne période pour y aller : il y a encore beaucoup d'eau et même un névé au bord... Belle aubaine pour rafraîchir le pastis de nos amis Vosgiens ! 


il est 11h45, la pause pique-nique se fait au bord du Lac, un peu plus haut qu'habituellement, sur une confortable petite terrasse herbeuse que nous prendrons le temps d'apprécier pendant une courte sieste après le repas.

Une heure plus tard la descente commence en longeant le lac où certains s'amusent à faire des ricochets. 

Il y a ensuite une succession de gros névés à traverser, bien plus que les années précédentes ! 




Après prairie et zones humides, une descente pierreuse et peu confortable nous emmène vers le torrent lui aussi encore recouvert par de gros névés.



La boucle est bouclée : il ne reste plus qu'à suivre l'agréable sentier ombragé du matin que les eaux tumultueuses du Torrent de Reyssas rafraîchissent au début.



À Clôt Bouffier, Isabelle et Alain retrouvent leurs vélos et nous quittent...pour aller préparer chez eux la troisième mi-temps.

La chaleur est intense lorsque nous retrouvons les voitures à 15h après un court passage au soleil sur le Chemin de la Baume.

Un moment d'échanges bien sympathiques nous attend, à l'ombre et en terrasse, avec de bonnes bières bien fraîches qu'accompagnent des cerises et des noix...très appréciées !😋😋😋 Merci à nos hôtes...et à tous pour cette très belle première journée de l'été !

Patricia 



 

 

 

 

dimanche 21 juin 2026

Vendredi 19 juin 2026 - Pic de Morgon (2324 m) en boucle par la diagonale des Ortals et descente par les Traverses. Randonnée alpine proposée par Patricia et Alain. 1050 m de dénivelé.


 Participants : Brigitte, Sylvain, Hélène P, Alain C, Alain A, Patricia, Isabelle.

Nous sommes en petit comité lorsque nous démarrons la rando aux Hugues. Le temps est au beau fixe mais ce n'est pas la canicule. On est encore à l'ombre, en cette heure matinale.



Nous longeons la piste en discutant, tant et si bien que nous ratons la bifurcation pour le sentier qui part à gauche. Nous revenons sur nos pas et gravissons ce cheminement parfois très pentu qui traverse la forêt sous le Morgon. 






Arrivés à la paroi rocheuse, nous attaquons alors la traversée proprement dite des Ortals. Il faut avoir le pied sûr pour cheminer sur des dévers pas toujours très commodes. La vue est à couper le souffle.




Nous finissons par arriver sous la Tête de la Vieille. Nous allons suivre un sentier direct qui nous ramène sur la crête du Morgon. 
La vue plonge sur le lac. Nous cheminons sur cette crête splendide pendant un bon moment pour, finalement, nous arrêter dans un petit écrin de verdure.  Enfin nous mangeons ! 




Une fois rassasiés, nous poursuivons notre cheminement sur cette crête aux couleurs changeantes jusqu'au Morgon. Nous admirons le paysage avant de descendre sur les Traverses. 


La pente bien raide nécessite d'y mettre parfois les mains. Tout le monde est très concentré. La vue plonge directement sur le lac. Un serpent sous un rocher nous arrête. Nous descendons jusqu'au col du Morgonnet.


Nous décidons de couper à travers champ pour rejoindre les voitures.

Toujours autant de plaisir à faire cette rando où la vue plonge en permanence sur le lac !

Isabelle  

 


  

 

Dimanche 21 juin 2026 - Escalade au Féminin

 


Dimanche 21 juin, pour la sortie escalade au féminin, nous avons fait une grande voie "joli coup baron".
Bravo Régine pour sa première grande voie !
 
 Prochain rdv dans un mois.                                                🧗‍♀️♀️
 
Agnès 

mardi 16 juin 2026

Dimanche 7 juin 2026 - Mont Guillaume (2542 m) et col de Trempa-Latz Randonnée proposée par Guillaume. 1100 m de dénivelé.

Participants : Guillaume, Michèle, Jeanne-Marie, Francis, Claudine, Jean-Marc, Micheline, Hélène N, Véronique A, Marie-Hélène, Brigitte, Alain C, Patricia.

Départ du parking de la forêt un peu avant 8h30 pour aller jusqu'au Belvédère de la Serre de la Pelle (La Para) en suivant la Route forestière. Il fait très beau...et chaud.

Les "choses sérieuses" commencent avec une montée dans la végétation dense de la forêt. Le sentier disparaît quelquefois mais nous le retrouvons sans peine. Il est étroit et zigzague régulièrement.


Plus haut un passage dans un chaos demande de la concentration pour ne pas faire tomber de cailloux sur les copains. 

Asphodèles, gentianes à foison, anémones, soldanelles avec pour fond une magnifique vue sur la vallée : Il y a de quoi régaler les yeux !



À 11h40 nous sommes tous à la chapelle Saint-Guillaume, superbe et confortable belvédère pour la pause pique-nique. La neige opportune rencontrée sur l'itinéraire sert à rafraîchir le pastis. Il y a aussi de délicieux gâteaux au dessert😋 (merci aux contributeurs !). Nous sommes si bien que la tentation est forte d'amorcer un petit sieston... 


Le chef donne l'ordre de départ à 12h35, direction la longue crête vers le col de Trempa-Latz. Cheminement aérien très agréable et sans difficultés...



Il fait très chaud pendant la descente au soleil vers la Chapelle des Séyères où nous faisons une courte pause. 



Il ne reste plus qu'à suivre l'itinéraire de ski de rando pour rejoindre – facilement et à l'ombre fraîche des mélèzes de la forêt de Clot Jarry – le parking inondé de soleil.  

Ceux qui ont du temps sont invités chez Guillaume et Michèle pour partager des bières bien fraîches et savourer un agréable moment de convivialité.

Patricia