mardi 23 juin 2026

Mercredi 17 juin 2026 - Cols Tronchet et Girardin, avec Tête de Girardin. Rando pédestre proposée par Anita et Alain. 14 km, 1150m de dénivelée.


Participants :
Patricia, Alain, Brigitte, Hélène P, Martine, Alain, Anita.

Départ au frais du parking de Chaurionde, mais en montant nous avons vite chaud. Le sentier monte d'abord en forêt. En arrivant dans les éboulis, nous traversons un névé sans difficultés. Nous profitons de la vue au Col de Tronchet, avant de descendre en traversant pour remonter au Col Girardin. Nous piqueniquons en contrebas de celui-là, il reste juste encore un peu de neige pour le pastis.









Après le piquenique, nous montons au Col de Girardin et au poste optique sur la crête. Nous  avons une belle vue sur les montagnes autour et sur le lac St Anne avec sa magnifique couleur bleue.

La descente se fait tranquillement par le sentier, et plus bas nous empruntons l'ancien sentier, plus court pour arriver au parking. Des bières bien fraiches apportées par Hélène nous attendent dans sa voiture et nous nous régalons. Merci Hélène ! 

Anita

 

Vendredi 12 juin 2026 - Col de Fontouse et Barre Noire, Rando pédestre proposée par Alain et Anita. 14 km, 1080 m de dénivelé.

Participants : Patricia, Alain, Marie-Hélène, Patrick, Claudine, Jean-Marc, Hélène N, Alain, Anita.



Nous laissons les voitures au parking de Villargaudin et montons d'abord en forêt, sans grand intérêt et à l'ombre. Plus on monte, plus la vue devient intéressante. La cabane de Fontouse est entourée d'un champs de fleurs. En montant dans la vallée, nous passons par des traces d'une grande avalanche : arbres cassés, neige restant...ça a dû être impressionnant ! Au Col de Fontouse, nous montons raide hors sentier au sommet de la Barre Noire, où nous apprécions la vue à 360°. Comme il y fait bon, sans vent, nous y piqueniquons.

Reste à descendre, mais pas que. Comme il n'est pas tard, nous descendons dans le vallon pour remonter après vers le Balari, beau sommet rocheux avec de belles voies d'escalade. La montée hors sentier après manger nous fait transpirer. Arrivés au petit col, nous descendons à vue direction le Queyron et de là nous prenons le sentier jusqu'à Villargaudin. Alain et Patricia ont apporté des bières, mais comme il fait chaud nous décidons de les boire plus bas à l'ombre. Nous prenons donc les voitures pour nous arrêter au bord du Guil, où il fait frais et nous passons encore un beau moment ensemble. Merci à eux !

 

Anita

 

lundi 22 juin 2026

Dimanche 21 juin 2026 - Le Lac Brun (2343 m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 800 m de dénivelé.

Participants : Micheline, Béa, Pierre, Michel, Isabelle, Alain A, Alain C, Patricia.

La canicule sévit en France... Alors, un départ à 8h35 dans la fraîcheur (17°C) du Bois de Pra Martin et en bonne compagnie est une façon bien appréciable de commencer la journée. La fraîcheur perdure puisque le flanc ouest du "Serre du Corbeau" reste à l'ombre.


Le bon sentier finit par déboucher dans le bucolique "vallon de la Baume". C'est le moment de sortir les lunettes de soleil et la crème... Comme nous sommes déjà à 1933 m la température – bien qu'estivale – reste agréable. 


Les rhododendrons en pleine floraison ajoutent à la beauté des paysages. Isabelle et Alain – partis plus tard de chez eux – nous rejoignent alors que nous décidons de monter jusqu'à la crête du Serre du Corbeau où un petit air frisquet est bien apprécié pendant que nous admirons le panorama


Pour rejoindre l'itinéraire habituel vers Clôt La Selle, la draye est quelquefois peu commode... Il y a même un court passage délicat avant de retrouver le sentier menant au Lac Brun.

C'est la bonne période pour y aller : il y a encore beaucoup d'eau et même un névé au bord... Belle aubaine pour rafraîchir le pastis de nos amis Vosgiens ! 


il est 11h45, la pause pique-nique se fait au bord du Lac, un peu plus haut qu'habituellement, sur une confortable petite terrasse herbeuse que nous prendrons le temps d'apprécier pendant une courte sieste après le repas.

Une heure plus tard la descente commence en longeant le lac où certains s'amusent à faire des ricochets. 

Il y a ensuite une succession de gros névés à traverser, bien plus que les années précédentes ! 




Après prairie et zones humides, une descente pierreuse et peu confortable nous emmène vers le torrent lui aussi encore recouvert par de gros névés.



La boucle est bouclée : il ne reste plus qu'à suivre l'agréable sentier ombragé du matin que les eaux tumultueuses du Torrent de Reyssas rafraîchissent au début.



À Clôt Bouffier, Isabelle et Alain retrouvent leurs vélos et nous quittent...pour aller préparer chez eux la troisième mi-temps.

La chaleur est intense lorsque nous retrouvons les voitures à 15h après un court passage au soleil sur le Chemin de la Baume.

Un moment d'échanges bien sympathiques nous attend, à l'ombre et en terrasse, avec de bonnes bières bien fraîches qu'accompagnent des cerises et des noix...très appréciées !😋😋😋 Merci à nos hôtes...et à tous pour cette très belle première journée de l'été !

Patricia 



 

 

 

 

dimanche 21 juin 2026

Vendredi 19 juin 2026 - Pic de Morgon (2324 m) en boucle par la diagonale des Ortals et descente par les Traverses. Randonnée alpine proposée par Patricia et Alain. 1050 m de dénivelé.


 Participants : Brigitte, Sylvain, Hélène P, Alain C, Alain A, Patricia, Isabelle.

Nous sommes en petit comité lorsque nous démarrons la rando aux Hugues. Le temps est au beau fixe mais ce n'est pas la canicule. On est encore à l'ombre, en cette heure matinale.



Nous longeons la piste en discutant, tant et si bien que nous ratons la bifurcation pour le sentier qui part à gauche. Nous revenons sur nos pas et gravissons ce cheminement parfois très pentu qui traverse la forêt sous le Morgon. 






Arrivés à la paroi rocheuse, nous attaquons alors la traversée proprement dite des Ortals. Il faut avoir le pied sûr pour cheminer sur des dévers pas toujours très commodes. La vue est à couper le souffle.




Nous finissons par arriver sous la Tête de la Vieille. Nous allons suivre un sentier direct qui nous ramène sur la crête du Morgon. 
La vue plonge sur le lac. Nous cheminons sur cette crête splendide pendant un bon moment pour, finalement, nous arrêter dans un petit écrin de verdure.  Enfin nous mangeons ! 




Une fois rassasiés, nous poursuivons notre cheminement sur cette crête aux couleurs changeantes jusqu'au Morgon. Nous admirons le paysage avant de descendre sur les Traverses. 


La pente bien raide nécessite d'y mettre parfois les mains. Tout le monde est très concentré. La vue plonge directement sur le lac. Un serpent sous un rocher nous arrête. Nous descendons jusqu'au col du Morgonnet.


Nous décidons de couper à travers champ pour rejoindre les voitures.

Toujours autant de plaisir à faire cette rando où la vue plonge en permanence sur le lac !

Isabelle