Participants : Joëlle, Serge, Céline, Didier, Nathalie, Michel, Arnaud, Françoise, Régine, Dominique, Daniel, Anita, Alain2, Hélène, Ange, Alain1
Nous nous retrouvons tous au départ du parking du village
des Gourniers.
Nous formons deux groupes : Daniel prend le groupe des plus rapides et les Alain le groupe des contemplateurs.
La rando vécue par le groupe 2 :
Nous entamons la montée derrière le groupe1 par les prés et les haies des Sagnettes, puis nous quittons très vite les polaires car le soleil est là. Au cours d’une halte un échange de participants s’effectue entre les groupes.
Le premier groupe entame la descente pendant que nous arrivons au sommet du Pénas
Nous descendons dans le vallon où nous réussissons à faire
quelques beaux virages.
Là nous arrivons à la côte 2001.
Après une discussion Alain 2 et Didier continuent en direction du col de la Pousterle. Les autres remettent les peaux jusqu’à la côte 2100 pour faire une
descente sur une pente vierge de traces.
Et retour au point 2001 pour le casse-croute.
Nous nous apprêtons à repartir quand le groupe de Daniel arrive, nous les suivons à distance jusqu’aux voitures. Et maintenant nous attendons Alain2 et Didier qui sont arrivés au col lorsque le groupe 1 partait.
Alain1
La rando vécue par le groupe 1 :
Après la descente pas terrible du Pénas vers le vallon de la Pousterle, car neige croutée et soufflée… on réseaute, Daniel aimerait que nous soyons au Col de la Pousterle avant 12h30 ; nous ne traînons pas et montons tout droit dans la pente douce avec des traces de descente gelées et recouvertes d’une légère couche de neige fraîchement tombée mais figée (pas poudreuse).
Le seul passage délicat de cette journée est la traversée du petit couloir sous les rochers où l’on aperçoit quelques mini-coulées, le risque étant plutôt un gros caillou qu’une mini coulée...On ne met finalement pas les couteaux (sauf Hélène), et ça passe bien.
On continue la montée en douceur, on laisse à gauche la cabane de Fleureau. Puis grande traversée sous les pentes à droite, qui n’inspirent pas trop confiance mais deux randonneurs à ski montent un des vallons : nous avons été plusieurs à penser que cet endroit était un peu risqué au vu des conditions.
C’est d’ailleurs par-là que nous nous espaçons de 10 mètres environ et nous continuons notre progression jusqu’au col de la Poursterle, que nous atteignons a 12h05 sous un grand soleil avec un léger petit vent frais que nous ne sentons pas quand nous sommes assis.
Pause pic-nic - pastis… sous un
soleil et un ciel unique à nos chères Hautes-Alpes, certains aperçoivent même
Sabine en bikini sur sa terrasse, probablement un effet du MAM ou du Pastis…
Dépeautage… Alain2 nous rejoint juste à temps pour un petit pastaga avant la
descente.
Descente : finalement pas si mauvais, on trouve un peu de bonne neige relativement bonne sur laquelle on peut enchaîner les virages jusqu’à la cabane.
Juste avant le passage délicat, on voit Didier arriver. Alain2 l’attend et nous continuons la descente. C’est alors de la neige transformée mais pas si mal, on enchaine assez facilement les virages jusqu’au point de jonction où on retrouve le groupe de Alain1.
Céline
Grande inquiétude………….. 1h30 plus tard Didier et Alain2 arrivent par la route au moment où
j’appelais les secours. Didier est épuisé. Depuis il va bien mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire