samedi 27 février 2021

Samedi 27 février 2021 : Pic Ouest de Côte Belle (2854m) au départ de Souliers. Randonnée à ski proposée par Daniel. 1040m de dénivelé

Participants : Hélène, Dominique, Daniel

Après consultation de la météo vendredi soir je décide de changer d'objectif : il faudra aller moins au nord et faire plus court. Ce sera donc le Pic Ouest de Côte Belle.
Je ne suis pas mécontent de faire plus court et plus cool car malgré 2 jours de repos je reste encore bien secoué par le rythme du stage encadrants : briefings, randos, exercices, debriefings et exposés de 7h à 23h pendant 3 jours ça laisse des traces de fatigue...
C'est donc tranquillement que nous abordons la montée.
 

Je m'arrête pour faire une démonstration de l'évaluation de la pente avec les bâtons aux deux filles. Hélène qui a chargé une application pour transformer son smartphone en inclinomètre veut la tester. Quand elle pose son smartphone dans la pente il affiche 96° !
Soit nous évoluons dans une 4ème dimension où il y aurait une verticale plus verticale que la verticale, soit il y a un problème avec cette application... Après une longue réflexion nous optons pour la 2ème hypothèse. 😅
Le mauvais temps arrivé plus tôt que prévu nous rattrape sous le sommet.
 

Je propose qu'en prévision d'une descente dans le brouillard et par mauvaise condition de neige, nous choisissions un mot qui nous remontera le moral dans les moments difficiles : je choisis "soleil," Dominique" bleu", Hélène un peu moins détendue en montée et en descente que nous choisit "respire".
La visibilité reste encore bonne quand nous arrivons au sommet.
 

Ce ne sera pas pareil à la descente : nous utiliserons souvent les mots soleil, bleu et respire, ainsi que le proverbe britannique "all snow is skiing ".
 

Au cours de notre descente sous le lac Souliers nous croisons un groupe de parisiens qui monte : il faut vraiment être parisien en vacances pour continuer à monter avec ce temps !
 

La visibilité devient plus correcte un peu plus bas.
 

Nous apprécions la joie simple d'un pique-nique à l'abri des flocons sous l'auvent d'une cabane.
 

A l'arrivée au parking nous trouvons un groupe du CAF d'Avignon qui arrive du col des Portes
Un des encadrants nommé "Léna" a fait sa formation il y a 2 ans avec Max.
 
Daniel

 
 

Aucun commentaire: