lundi 1 février 2021

Dimanche 31 janvier 2021 : Lac Sainte-Anne, Col et Tête de Girardin

groupes 1 et 2 : Isabelle, Alain3, Alain2, Thibault, Vincent et son splitboard, Patrick, Hélène, Ange, Olivier

groupe 3 : Michel R., Dieter, Guillaume, Nathalie, Michel H., Joëlle, Serge, Bernard.

groupe 4 : Alain1, Patricia, Anita, Jean-Louis, Michèle, Daniel, Rosine, Isabelle D.

groupe 5 : Jean-Marc, Claudine, Blandine, Christine... avec leurs raquettes 

Encadrants : Isabelle, Alain3, Alain2, Michel R., Dieter, Alain1, Patricia
 
 
Quand le grand beau temps vient juste après une opportune chute de neige, nombreux sont les randonneurs ayant envie d'en profiter !
Les groupes ayant été organisés samedi soir et chacun sachant avec quels encadrants il doit partir, nous quittons rapidement le parking de Pied du Mélézet.
 

Le soleil brille dans un ciel au bleu intense, un blanc manteau de neige a effacé toutes les anciennes traces, rendant le paysage immaculé. Les mélèzes sont embellis par un léger saupoudrage de neige... Bref, le paysage est absolument splendide et chacun savoure.
 

Michel R. emmène le groupe 3 vers le torrent de Pré Girardin pendant que les autres groupes vont –chacun à leur rythme– vers les prés de Chaurionde.
Itinéraire ensoleillé ...jusqu'au moment où nous attaquons la montée bien froide sur la piste vide de skieurs (et pour cause...). Les costauds de tête des groupes 1 et 2 ont eu le plaisir de faire la trace pour les suivants.

 
 

Au sortir de l'ombre, nous rencontrons nos "cousins" du CAF de Guillestre avec lesquels nous échangeons un court instant.
Un cirque merveilleux dominé par les pics de la Font Sancte nous régale les yeux. La foule –devenue habituelle– des dimanches est allée ailleurs qu'à Ceillac et tout le monde apprécie.
 
Les groupes 3, 4 et 5, après que les itinéraires se soient rencontrés, arrivent successivement à la chapelle Sainte-Anne où les raquettistes décident de s'y arrêter après 800m de montée :  la neige fraîche dans laquelle ils s'enfonçaient malgré leurs raquettes a été quelque peu fatigante... De plus, le cadre est carrément magnifique !
 

Les skieurs poursuivent vers le col Girardin, mais l'aspect peu engageant de la dernière montée très pentue sur laquelle le vent a laissé des traces en la dégarnissant de la poudreuse, encourage Alain1 à proposer de s'arrêter là, avant le long plat précédant la dernière montée.
 
Le plat avant la montée au col.

Trois irréductibles poursuivent encore jusqu'à la rencontre avec Bernard qui s'est arrêté pour les mêmes raisons. 
C'est donc un petit groupe de quatre skieurs qui rejoint la chapelle et les copains avec le grand plaisir d'imprimer les premières traces de descente...


Les groupes 1 et 2 ont poursuivi en s'étirant sur le long cheminement magnifique  vers le col Girardin. Un « wouf » et une plaque partie sur les flancs élégamment plâtrés de la Font Sancte mettent les sens en alerte  et les 2 Alain se questionnent sur la pente finale qui se redresse. Mais le vent a beaucoup déneigé la face . Le groupe prend des distances et évite la partie droite plus chargée pour gravir les 32 degrés au plus raide de la pente. Certains participants mettent même les couteaux pour remonter la partie  soufflée sous le col. Le panorama grandiose de l'Ubaye  accueille les randonneurs et certains poursuivent vers la tête de Girardin pour en profiter plus longtemps. Le retour vers le col est étroit et dur par manque de neige mais la suite se révèle beaucoup plus jouissive et le long plat jusqu'à la chapelle Sainte Anne est finalement plutôt descendant même pour notre surfeur.
 

Le groupe 3 s'est arrêté au col après une dernière montée peu sympathique nécessitant moult conversions dont certains n'ont pas apprécié le caractère difficile.
C'est l'heure du pique-nique : les groupes 1, 2 et 3 finissent par nous rejoindre dans ce cadre somptueux. Les délicieuses préparations sortent des sacs : une vraie "rando-gourmande". Différents cookies au chocolat, gâteau au fromage blanc, crêpes et autres pâtisseries et chocolats viennent alourdir nos estomacs après avoir allégé les sacs... Moment de partage ô combien sympathique !!! Les raquettistes nous quittent, leur mode de locomotion nécessitant davantage de temps pour rejoindre Pied du Mélézet...
 


Il faut repartir avant que le soleil ne se cache derrière la Font Sancte. Chaque groupe termine sa boucle, Le groupe 3 empruntant l'itinéraire de montée des autres groupes et vice-versa. 
Pour la petite remontée nécessaire permettant d'accéder au vallon du Torrent de Pré Girardin, il y a deux options : repeautage ou montée à la force des poignets et de la technique skating. Chacun choisit la sienne... 
 

Et c'est à son rythme et selon sa technique que chacun effectue la très jolie descente au soleil, les premiers groupes ayant plus de belle poudreuse à imprimer de leurs belles arabesques, le dernier y creusant plus de "baignoires"...
 

Toute la joyeuse compagnie se retrouve aux voitures pour de derniers échanges chaleureux et enthousiastes avant de se séparer. A dimanche prochain !
 

 





Aucun commentaire: