mardi 16 février 2021

Samedi 13 février 2021 : Pic de Gleize (2161m). Randonnée à ski proposée par Sabine.


Participants : Bernard, Christine, Hélène, Jean-François (CAF Besançon), Sabine
 

Rando « cool » pour profiter des premières éclaircies après l’abondante neige fraîche déposée ce vendredi… La belle face est du pic de Gleize, "classissime" des gapençais, nous tend les bras, même si nous savons que nous n’y serons pas seuls.
 

Nous démarrons du parking du domaine de ski de fond (1240m), et entamons la montée, accompagnés des habituelles émanations d’un établissement d’élevage porcin du Champsaur, qui nous poussent à accélérer ! Heureusement, bien vite nous retrouvons l’air pur, les grands prés et les arbres chargés de neige, au-dessus de la non moins habituelle nappe de brume qui noie le fond de la vallée.
 
 
 La montée se déroule sans encombre, ni excès de conversions, Jean-François, dont c’est seulement la deuxième rando, prenant même la tête du groupe. Nous nous retrouvons avant d’aborder l’arête finale, comme toujours ventée, soufflée et glacée, qui donne le petit caractère alpin qui pourrait faire défaut à la course : prudemment, nous chaussons les couteaux pour accéder au sommet. Panorama époustouflant sur tout le Champsaur, le Valgaudemar et le Dévoluy.
 
 

Nous pique-niquons un peu plus bas, au soleil et à l’abri du vent, avant de piquer dans la grande pente, déjà bien trafolée mais excellente de haut en bas. Nous bouclons aux Farauds, évitant ainsi les habituelles émanations…
 

Les mousses nous sont offertes par la Cheffe, contente de pouvoir, pour une fois, accueillir le petit groupe en terre caturige.
Sabine

 

 

Aucun commentaire: