dimanche 28 février 2021

Dimanche 28 février 2021 : Pic du Vacivier et Pic du Gazon. Randonnée à ski proposée par Alain1 et Alain2. 1100m ou 1200m de dénivelé

Participants répartis en groupes évolutifs : Anita, Alain2, Joëlle, Serge, Mylène, Sandrine, Ange, Rosine, Daniel, Christian, Philippe, Alain1, Patricia

L'agréable rando de vendredi vers Clapeyto ayant permis des repérages, l'idée de la rando du jour a germé dans la tête d'Alain2. Vu ce que ce coin du Queyras nous avait procuré comme agrément, nous étions prêts à nous en satisfaire. Mais la chance inespérée existe : une chute de neige est venue blanchir et adoucir le paysage cette nuit ! Difficile d'imaginer une telle opportunité avec les grosses chaleurs bien installées depuis plusieurs jours !

La neige au départ de la Scierie d'Arvieux est franchement pas belle : la pluie de la nuit a rajouté à la mocheté de la surface trafolée et colorée de sables. Mais les arbres blanchis un peu plus haut  nous ont rassurés. C'est rapidement que nous trouvons une jolie pellicule blanche sur la piste menant au col de Furfande. Le fort vent annoncé n'est pas là et personne ne s'en plaint !

Brigitte qui nous a retrouvés au parking  nous tient compagnie, ravie qu'elle est de trouver de la compagnie. Elle se freine un peu avec ses raquettes afin de pouvoir bavarder un peu : étonnante Brigitte qui va plus vite que son ombre !

Pas difficile d'imaginer le plaisir que nous prenons tous, surtout quand nous arrivons dans le magnifique Plan du Vallon. Un peu de vent nous fait ressortir les doudounes des sacs. Nous sommes seuls et apprécions beaucoup.

Évidemment, l'arrivée au col de Furfande décoiffe un peu, mais pas trop. L'éventualité de descendre vers les chalets est vite oubliée vu l'état de la face sud. Les couteaux sur les skis, nous grimpons tous vers le pic du Vacivier (2631m) et curieusement le vent oublie un morceau d'arête et rend le cheminement agréable.

Fin de la montée pour le plus gros groupe qui dépeaute tranquillement pendant que Anita, Alain2, Ange et Sandrine montent au pic du Gazon...et croisent Brigitte qui en revient déjà !

Passé la crête avec sa neige malmenée par tous les vents précédents, nous trouvons une agréable couche de poudreuse sur laquelle nous pouvons faire nos traces : inespéré ! En plus les quelques nuages matinaux ont tous disparu, laissant place à un soleil radieux dans un beau ciel bleu. Le bonheur, ça existe !

La neige poudreuse est facile à skier et les virages s'enchaînent agréablement : Alain1 nous gratifie même de ses "youyous" de satisfaction que nous avions oubliés ces derniers temps...

Au Gué, un joli coin sans vent nous accueille pour le pique-nique où nos amis nous rejoignent peu après, un peu déçus par leur descente du pic du Gazon jusqu'à la côte 2611.

Ambiance printanière et très joyeuse ! Joëlle circule avec ses délicieux gâteaux aux noix... Il y a aussi du gâteau à l'orange et des chocolats que les génépis aideront à digérer...

La descente reprend  après une petite traversée montante qui permet d'éviter la piste et surtout de trouver de jolies pentes à skier. La peur consécutive à l'accident m'a quittée. Quel plaisir !

Ne reste plus qu'à suivre la piste (en la quittant quelquefois cependant) où la neige dure et damée sous la couche fraîchement tombée et douce autorise virages et godille à ceux qui le veulent.

Nous arrivons aux voitures à 13h30 et avons tant besoin d'exprimer notre satisfaction que nous prenons du temps avant de partir vers Châteauroux où de bonnes bières belges nous attendent en terrasse, façon plus qu'agréable de clôturer une journée vraiment réussie.