dimanche 21 février 2021

Vendredi 19 février 2021 : Pic Ouest de Côte Belle. Randonnée à ski proposée par Benoit

groupe 1 : Benoit, Ludovic, Isabelle, Hélène, Ange, Didier, Daniel, Sébastien, Dominique, Jean- Michel

groupe 2 : Alain1, Serge, Joëlle, Philippe

Nous avons RDV au Laus de Cervières où nous retrouvons notre chef de course et les amis gardannais.

Le soleil, absent au départ d'Embrun, est revenu. La rando commence sur la piste qui longe le ruisseau du Bletonnet, et se poursuit par une traversée quelque peu acrobatique sur la passerelle enjambant le ruisseau. Commence alors une montée sérieuse dans la forêt bien pentue jusqu'à un regroupement.
 

Il ne reste plus qu'à aller jusqu'à la crête en enchaînant les conversions dans la grande pente.
 

A 2700m d'altitude, les groupes se séparent. Pendant que les skis sont chargés sur le sac pour le groupe 1 visant le sommet, ceux du groupe 2 dépeautent et entament la descente par l'itinéraire de montée.
 

Pause pique-nique vers 2400m. Les "summiters" du groupe 1 choisissent le même emplacement alors que la descente reprend pour le groupe 2, sans problème jusqu'aux voitures où nous nous retrouvons tous ravis de notre très belle rando.

Alain1

Daniel raconte la montée au sommet :
C'est par une large combe avec des pentes à 30° que nous arrivons à un collet (2700m) qui nous permettra par une crête aérienne de rejoindre le Pic Ouest de Côte Belle.
Là les choses sérieuses commencent...
Benoit nous laisse le choix entre soit redescendre, soit continuer à ski avec les couteaux, soit à pied : personne ne se dégonfle...
Il s'avèrera vite que la montée à ski est impossible, ce sera donc à pied avec les skis sur le sac. Les marches dans la neige sont bien marquées, nous n'admirons cependant pas trop le beau paysage dans ce passage, trop occupés que nous sommes à regarder où nous mettons les pieds : la chute est à éviter absolument !
Après un petite pause au sommet à 2854m, Benoit pose une main courante au départ de la descente afin de nous familiariser avec cette technique.
Après une centaine de mètres à 40° la pente se radoucit légèrement mais l'ambiance reste haute montagne.


Nous retrouvons plus bas sur un replat le groupe 2 qui a fini de pique niquer et a observé notre descente.
Daniel.


 


Aucun commentaire: