mardi 23 février 2021

Dimanche 21 février 2021 : Le Petit Parpaillon en boucle. Randonnée à ski proposée par Alain1 et Alain2. 1400m ou 870m de dénivelé

groupe 1 : Alain2, Françoise, Francis, Jean-Jacques, Didier, Hélène, Ange, Benoit, Nathalie, Michel, Dieter, Sébastien

groupe 2 : Alain1, Anita, Philippe, Guillaume, Michèle, Mylène, Christian, Patricia

Eh oui, vous avez bien vu, la Patricia c'est moi, déjà de retour, trois mois et demi plus tôt que ce que prescrivait le médecin... Ceux qui aiment le ski de rando doivent avoir une petite idée de mon immense bonheur !

C'était à la crête de l'Arpion que nous devions aller, mais une excursion la veille afin d'aller voir le départ –vraiment trop pauvre en neige– nous a incités à changer nos plans.

C'est donc la superbe idée d'Alain2 que les joyeux groupes ont suivie : les plus rapides feront une jolie boucle les menant au sommet du petit Parpaillon (2881m), puis au bout de l'arête de la Ratelle (2617m) pour descendre dans le vallon Pellat.

Départ de la Chalp où le maire organise très efficacement le parking des voitures en ces temps d'affluence de vacances scolaires.

Les groupes étant formés, chacun part à son rythme vers la cabane des Espagnols puis la piste menant à la cabane des Ecuelles (2471m) où nous faisons une pause. Le ciel sans nuage est d'un bleu intense et seules quelques rafales de vent viennent nous rafraîchir de temps à autre dans le beau et très peu fréquenté vallon des Eyguettes. 

Quelle sensation agréable que cette immensité sauvage qui nous est presque réservée ! Certes il y a de la distance... Mais quand on aime et qu'on est bien on apprécie malgré tout.

Les skieurs du groupe 1 prennent leurs distances dans les pentes plus fortes et arrivent au sommet pour la plupart. Ceux que le long parcours a éprouvés préfèrent stopper avant au vu de la piètre qualité de la neige.

Pour le groupe 2, la rando s'arrête sous le col de Girabeau, plusieurs ayant eu leur juste dose d'efforts pour un dimanche.

Pause pique-nique bien ensoleillée mais un peu dérangée par du vent. Vent annoncé qui apporte des particules colorées venues d'Afrique : depuis le col il est possible de voir l'avancée de ce "nuage" qui nous promet hélas des ciels glauques et des températures trop douces pour les prochains jours...

Les amis du groupe 1 arrivent juste après le dessert : pas top la neige disent-ils... Pourtant ils faisaient de beaux virages...

Alors qu'ils s'installent pour leur pause pique-nique, le groupe 2 se prépare à descendre en abandonnant Guillaume qui a encore plein d'énergie à dépenser. Exit l'idée de descendre par le vallon Pellat, ce sera un aller-retour sur les pentes très douces du vallon. La chance nous sourit et nous avons droit à des zones de belle poudreuse autorisant de très agréables virages entre deux longues traversées.

Nouvelle séparation au-dessus de la cascade : Alain1 continue sur la piste avec le groupe jusqu'à la "petite Fringale" et Patricia part avec Anita et Philippe pour faire des virages sur les belles pentes vers la cabane de la Sèche. Neige irrégulière et trafolée mais aussi bonne quand l'exposition a permis de conserver la poudreuse. Il ne reste plus qu'à laisser glisser les skis sur le sentier puis sur la piste de ski de fond avec une petite remontée...

Le groupe 1 repeaute pour une montée facile jusqu'au bout de l'arête de la Ratelle (2617m). L'enneigement est très satisfaisant. La descente qui les attend l'est encore davantage... Du pur bonheur, récompensant bien l'énergie dépensée pour remonter. Les pentes peu fréquentées du Vallon Pellat autorisent de belles arabesques sur la très bonne poudreuse...jusqu'à la forêt où les nombreux passages ont laissé trop de traces.

Nous nous retrouvons tous à la Chalp, incapables de dire qui sont les plus heureux de nous tous... Quel beau dimanche ! 

Patricia





Aucun commentaire: