mercredi 3 février 2021

Mercredi 3 février 2021 : "Sous" la Gardiole de l'Alpe. 900m de dénivelé.

 Participants : Nathalie, Michel, Françoise, Dominique, Anita, Ange, Manu, Serge, Joëlle, Vincent P., Mylène

Encadrants : Isabelle, Alain2, Alain1, Patricia

C'est vers le Mourre Froid que nous avons commencé la rando. Le ciel bleu d'Embrun a un peu trop cédé la place aux nuages, la neige a déserté les faces ensoleillées... Mais la morosité ne nous gagne pas.

La neige est encore dure avec les températures matinales, nous laissant espérer une neige de printemps pour la descente. Avec quatre encadrants, chacun trouve son rythme. Dominique qui fait sa première rando avec nous a besoin de plus de temps. Elle s'arrête à la bergerie après 600m de montée pour une pause bien méritée.

De gros nuages rôdent plus vers le Mourre Froid que vers la Gardiole  sur laquelle le soleil darde quelques rayons intermittents, laissant penser que le risque de "jour-blanc" y est moindre : changement d'objectif, ce sera la Gardiole et personne ne conteste...

Les crêtes ont été bien soufflés, laissant apparaître des plaques de sol herbeux ou rocailleux. l'enthousiasme pour la "conquête"  du sommet a du plomb dans l'aile... Belle entente du groupe : tout le monde est d'accord pour stopper à 2460m. 

L'attente des derniers laisse du temps pour les échanges sympathiques qui accompagnent les manips de dépeautage. 

Commence alors la descente qui n'est pas désagréable du tout : la neige se laisse skier facilement, autorisant de beaux virages et de belles démonstrations de la maîtrise stylée de Manu sur ce sujet !

Le style devient de plus en plus compliqué à garder : la neige colle désespéramment aux skis, entravant nos virages et occasionnant de belles baignoires à quelques-uns(es). Pas de soucis, il y a toujours de bonnes âmes derrière pour aider à se relever !

Nous retrouvons Dominique à la bergerie pour un convivial pique-nique : la table se couvre de bonnes choses à partager, du lonzo corse au chocolat suisse en passant par les crêpes à la crème de marrons. Il y a même le soleil qui se devient beaucoup moins timide...et puis nous avons tant de choses à nous dire !

Il faut bien repartir même si ce n'est pas pour se régaler sur les skis : on tourne comme on peut, certains pouvant mieux que d'autres qui laissent de grosses traces creuses de leur passage à l'insu de leur plein gré... Il fait bien trop chaud pour la neige !

Tout le monde s'accorde à dire que c'est la pire neige de la saison même si cette constatation n'entame pas du tout le moral des troupes.

Nous avons du mal à nous séparer quand les voitures sont retrouvées : encore quelques échanges à Embrun avant de rentrer chez soi jusqu'à la prochaine rando, en espérant que les conditions seront meilleures. 

Patricia


 

Aucun commentaire: