jeudi 25 février 2021

Vendredi 19 février 2021 : tricotage autour du Piolit, co-organisé et co-réalisé par Françoise, Sophie, Florence, Nathalie, Michel, Greg, Patrick et Philippe

Cette fois-ci, ce n'est pas le compte rendu d'une journée qu'il faut faire, mais le compte rendu de toute une aventure ! Le Piolit importe peu, même si la journée nous a tous régalés.

L'aventure commence fin janvier lors de notre "webinaire" CAF Embrun sur les comportements et les approches neige-avalanche. Nous y parlons de plein de trucs, de facteurs humains, de l'intérêt du "faire ensemble" et de l'approche "carto des vigilances" proposée par P.Grobel et D.Ansel. Je propose de tenter l'expérience, puis propose une sortie ...sans savoir où nous irons. Ce n'est pas une formation, ça s'adresse à tous, il suffit juste pour chacun de vouloir s'impliquer.

Très vite, le groupe d'aventuriers se constitue. Quitte à faire autrement, on se lance même à commencer le compte-rendu avant la sortie ! Sous forme de journal, on y note nos motivations, questions, solutions, etc

"Je voudrais être davantage acteur des sorties club... Je suis curieuse et j’aime apprendre de nouvelles choses... Former un groupe peut-être plus solidaire... C'est quand même plus intéressant, épanouissant et même valorisant... Acquérir plus d’autonomie... Partager nos connaissances et échanger..."

Il nous faut quelques jours pour regarder la boîte à outils que nous utiliserons (BERA et ses outils, vigilance encadrée, carto et pentes...). On échange sur nos pratiques, et selon nos motivations et notre temps disponible.

La veille de la sortie, chacun arrive avec des idées de courses. Le BERA est sorti. On regarde ça, avec la météo et les orientations favorables. Nous décidons du secteur Piolit. Chacun exprime sa motivation, ses inquiétudes, sa forme... Partager tout ça renforce l'écoute mutuelle. Sur la carte, on envisage plusieurs itinéraires et les points de décision principaux.

Nathalie est victime d'une chute dans sa cuisine. Nous n'avions pas travaillé sur les méthodes de réduction du risque d'accidents domestiques !

Jusque là, avec les contraintes COVID, tout se fait à distance avec WhatsApp, en visio, etc.

Le jour J, le ciel est couvert et il fait doux. Ça commence bien, la météo annonçait grand beau avec un bon regel nocturne ! Le beau temps nous rejoint vite et tout se déroule pour le mieux. Nous privilégions les orientations nord. Il reste de la (très) bonne poudre, en particulier sous la pointe de la Pourrachière.

Faire ensemble, c'est participer à toutes les prises de décision, être tous à l'écoute des facteurs de risque et du groupe, faire un bout de trace... Le risque avalanche est faible et ça tombe bien. Chacun expérimente, fait ses choix (trace, mettre les couteaux...). Au retour, on débriefe de tout cela : qu'est ce qui a marché, ou pas ? les trucs à refaire ou à éviter, les écarts de vigilance entre ce qu'on prévoyait et la réalité... Reparler de tous les choix permet de mieux comprendre pour faire mieux la prochaine fois.


"Une sortie très enrichissante avec de nouveaux apprentissages ;-) à refaire ;-))... Ce qui m'a plu : Le canevas de la carto des vigilances. C'est un résumé très clair de la préparation de la sortie... J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir discuter avant la course... Permet de mieux se connaître ainsi que les besoins et attentes de chacun et de voir comment soi-même on peut se situer dans le groupe... Je pense que le choix du mode de vigilance en fonction des risques sur le terrain s'est avéré juste... Permet de mieux comprendre l'équation entre les décisions prises et le contexte... L'implication de chacun, nous a tous permis d'aller au-delà d'une sortie classique et de voir au-delà du bout de nos spatules... Expérience enrichissante... Une belle réussite à renouveler... Continuons à partager nos convictions et ressentis..."

Pour ma part, même si c'est un peu plus compliqué qu'une sortie "classique" (leader + participants) tout m'a bien plu : super groupe, l’expérience de faire ensemble, la course superbe et les conditions finalement meilleures qu'imaginées, la bière au retour… Merci à tous, comme le dit Michel, d’avoir participé à cette “expérience d’anarchie créatrice “ !

On recommencera.

Philippe


 

 

Aucun commentaire: