jeudi 4 février 2021

Mercredi 3 février 2021 : Le Pic du Gazon au départ d'Arvieux. Randonnée à ski proposée par Max

En cette superbe journée de printemps😤, Hélène, Greg, Nico et Jean-Mi m'accompagnent pour faire le Pic du Gazon (ou pic bien venteux !).
Nous voilà à Arvieux pour démarrer une belle balade au soleil (il n'y en avait pas!), à l'abri du vent (comme prévu, nous en avons subi ses méfaits).
Mais, qu'à cela ne tienne, nous prenons la belle piste qui nous permet de rejoindre le Plan du Vallon.

Les nuages accrochent les sommets environnants et le vent nous cueille avec une belle virulence.
Notre but est la côte 2609 située entre les pics Vaccivier et Gazon.
Nous suivons une belle trace faite par des prédécesseurs que nous rencontrons assez rapidement lors de leur descente.
Après un bref échange sur les conditions là-haut, mon idée sur la suite de notre rando est déjà bien avancée.

Nous montons à un bon rythme malgré le "zef", nous n'avons pas trop froid.
A 100 m du collet, le brouillard est là et un bon jour blanc nous accompagne ; je propose donc de dépeauter et d'aller nous restaurer en fond de vallée en attendant une accalmie.

Nous entamons une descente pas si dégueu que ça sur 300 de dénivelé.
Nous nous restaurons et repeautons pour accéder à cette côte 2609.

Malgré une accalmie du vent, le brouillard joue avec nos nerfs et pour la seconde fois, nous abdiquons et dépeautons de nouveau.
Pendant notre repas, nous avions vu un beau petit vallon à skier, vierge de traces.
Qu'à cela ne tienne, nous nous y rendons illico presto et bonne pioche, la neige malgré sa lourdeur est bien skiante.

Arrivés au fond du vallon, nous reprenons notre trace de montée et la neige autour de celle-ci s'est bien humidifiée et nous oblige à ne pas en sortir.
Enfin, nous rejoignons les autos un peu déçus des conditions (Ah, gourmandise !) mais tout de même bien heureux d'avoir passé ce bon moments ensemble.
L'hiver n'est pas terminé, soyons patients, on aura encore de la bonne neige.