Participants : Hélène, Isabelle, Dominique, Benoit 2, Alain 3, Daniel
Cela faisait un petit moment que je voulais refaire un petit tour vers ce sommet dont l'approche est certes un peu longue mais qui est un beau belvédère sur le Champsaur.
La météo nous prévoyait de belles conditions anticycloniques mais c'est un ciel avec un épais voile d'altitude qui nous accueille à Prapic. Il en faut plus que ça pour démotiver notre petit groupe.
Petite pause à la chapelle de la Saulce, le sommet est visible au loin, le chemin est encore long.Nous passons à côté du pont du saut du Laïre suspendu 20 m au-dessus des gorges.
Des guirlandes de cascades de glace sont suspendues à la barre de la cabane que nous devons contourner pour accéder au plateau supérieur.
Petite pause avant de contourner la barre une longue traversée ascendante nous attend.
La fixation d'un couteau d'un ski de Dominique se casse, le couteau dévale la pente et bascule dans le vide, elle devra finir l'ascension avec un seul couteau, mais grâce à son expérience elle poursuivra sans problème.
Nous arrivons au sommet, le plafond est descendu mais nous avons encore une bonne visibilité pour monter.
Pour la descente, la visibilité du relief reste moyenne, je ne vois pas un creux d'un mètre derrière une crête et je chute.
Le projet initial était de faire la descente directe de la face nord. Nous nous approchons de l'endroit où la pente bascule dans les pentes raides. Trois petites lumières rouges s'allument :
1) la mauvaise appréciation du relief favorise les chutes.
2) la neige
n'a pas décaillé et les zones orange sont très dures
3) j'ai observé en montant que dans le passage étroit et raide à 45° beaucoup de gros rochers sont visibles par manque d'enneigement.
Je décide de ne pas prendre de risques inutiles et propose au groupe d'éviter ce passage délicat en le contournant. Nous trouvons des passages en poudre tassée où nous pouvons nous faire plaisir par de beaux virages.
Il nous faut retraverser le Drac noir par un petit passage délicat pour retrouver la rive droite.
Il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Prapic pour boucler notre circuit.
Daniel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire