Participants : Patricia, Isabelle, Hélène, Francis, Jean-Jacques, Patrick, Bernard, Michel et encore Michel.
Un magnifique retour d’Est nous à laissé un joli paquet de neige juste à proximité de la frontière Italienne avec une prépondérance pour le bassin du Roux d’Abriès.
Dans notre balade précédente nous avons sondé la neige bien stable (ce que confirme un BERA entre 1 et 2) et bavé devant la face Nord-Ouest de la Mait d’Amunt qui souvent en hiver est instable.
Nous profitons de l’aubaine pour mettre ce joli parcours au programme.
Le temps est beau bien qu’un peu frisquet au démarrage de la chapelle St Barthélémy où un petit courant d’air nous fait partir rapidement.
Valpréveyre nous accueille avec un beau soleil réconfortant.
Nous montons la piste de Crêtes de Gilly jusqu’à trouver la piste forestière plus ou moins lisible qui conduit à la Bergerie Sous Roche dans le vallon d’Urine.
Nous jouons à cache-cache avec l’ombre de la très volumineuse tête du Pelvas pour arriver au col d’Urine (quel nom romantique...)
Le vent est bien présent : il nous refroidit mais il a aussi lustré la neige. Couteaux conseillés !...
Du col au sommet la pente (côté Italien) se redresse et nous offre toujours plus de vue sur l’Italie, la pleine du Pô et même des montagnes enneigées au très loin.
Le vent d’Est soutenu pendant des semaines précédentes a bâti de belles corniches à hauteur du col et nous sommes ravis de voir qu’au sommet elles sont très petites.
Cela nous permet une entrée dans la face NO assez aisée bien que la neige soit soufflée et inégalement lustrée.
Avant de plomber dans la pente : un petit tour d’horizon ravit nos yeux !
De nombreux sondages au bâton nous donnent une neige à cohésion très régulière sans couche fragile décelable. Bonne pioche d’être venu ce jour…
Ce n’était pas la poudre espérée mais une neige changeante qui demandait un peu d’attention.
Mais tout le monde a trouvé son plaisir dans cette pente de 800m d’un tenant.
Nous avons même profité d’une tache de soleil pour casse-croûter à mi- pente.
Le sentier qui nous ramène à Valpréveyre est en faux-plats parfois montants parfois descendants : pas excitant... Mais après une aussi jolie balade, on ne va pas se plaindre d’un rien du tout !...
Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire