jeudi 9 décembre 2021

Jeudi 9 décembre 2021 : Le Ratel (2460m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 860m de dénivelé

 Participants répartis en groupes : Françoise S.,  Jean-Jacques, Jean-Luc, Hélène, Nathalie Hu., Michel, Patrick, Ange, Marie, Nathalie Ho., Philippe, Alain, Patricia

La chute de neige tant espérée est bien arrivée hier, donnant bien du travail à ceux qui manient les pelles et bien du plaisir aux randonneurs à ski !

Départ confortable à 9h30 pour la station de Crévoux. Eh oui, les plans ont été changés car la station des Orres ouvrant samedi 11, nous avons été avertis que le domaine skiable devait rester libre pour les préparatifs de l'ouverture.

C'est donc le Ratel qui a remplacé la Table d'Orientation...Nous accueillons deux nouveaux skieurs : Jean-Luc et Philippe. Bienvenue à eux !

Patrick prend la tête du premier groupe pendant le réglage d'un problème de DVA.

 La trace est faite, pas étonnant à cette heure-ci ... On pourrait rouspéter à propos de sa remarquable raideur quelquefois mais il ne faut pas exagérer !😁😂 Cela ne fait pas de mal de pousser de temps en temps... Il y a aussi le manque de soleil pendant une grande partie de la montée : une pente exposée plein nord à cette époque de l'année ne peut pas faire mieux... Le paysage est si beau avec cette neige fraîche dont nous rêvions. Et puis nous avons démarré bien plus près de chez nous et non au fin fond du Queyras ! Donc tout va très bien...


Au sortir de la forêt nous trouvons enfin le soleil mais aussi les promesses de "petit" vent sur les crêtes qui fument. 

Le vent nous fait sortir les doudounes un peu avant le sommet où il souffle en rafales : le temps réservé à la contemplation du très beau paysage bien blanchi est raccourci au strict minimum. Chacun est concentré sur les manips pour se préparer à la descente.


Et quelle descente ! Personne ne se plaint !!! Quel plaisir cette sensation de savoir skier !

La poudreuse est régulière, sans pièges (hormis quelques requins sous le sommet) et rend les virages faciles et agréables. Les "Youyous" fusent ... Quel plaisir !!!

Le bas de la station est vite atteint avec la  redécouverte d'une piste damée et des enneigeurs en action.

Les plus entreprenants déneigent deux tables autour desquelles nous nous installons pour un agréable pique-nique au soleil. Pas de pause digestive après le dessert car la température chute de manière radicale dès que le soleil s'en va. BRRR ! 

C'est sur la terrasse ensoleillée de Saint-André et devant cafés et bières que nous finissons cette bien agréable petite rando post chute de neige. Pour demain la météo annonce un "nouvel arrivage" que nous irons savourer dimanche...

Patricia




 

Aucun commentaire: