mercredi 8 décembre 2021

Dimanche 5 décembre 2021 : De la Baie Saint-Michel à la Baie de Chanteloube. Randonnée pédestre proposée par Guillaume.

 Participants : Guillaume, Michèle, Anita, Marie, Nathalie R., Alain1, Patricia

Départ confortable à 9h00 pour la jolie boucle au bord du Lac.

Nous garons les voitures près du Mémorial des Anciens Combattants vers la Baie Saint-Michel. La neige tombée hier est encore là, consolidée par la pluie qui l'a suivie et surtout par le grand froid venu par dessus.


Il va falloir négocier ferme avec le terrain rendu extrêmement glissant et piégeux pour ne pas se retrouver par terre ! Neige dure, glace, cailloux, sentier pentu... nous sommes tous très concentrés et ravis d'avoir des bâtons pour gérer tout ça...



Néanmoins, la balade est encore très belle, avec le blanc qui enjolive avec bonheur le paysage et les rives du lac. Balade au bord de l'eau (ou non loin) qui nous emmène vers les Trémouilles où, comme l'an passé, nous nous installons sur le plancher d'un local.


Guillaume a préparé un délicieux vin chaud très apprécié par tous. La vue est très belle, la température confortable : de quoi nous inciter à entamer un début de petite sieste après les savoureux desserts. 

Mais le magnifique viaduc de Chanteloube nous attend, toujours aussi remarquable. Il constituait l'amorce de la ligne de chemin de fer de l'Ubaye, qui devait relier Chorges à Barcelonnette. La construction de la ligne avait commencé en 1909 mais fut interrompue en 1935. Le viaduc n'a jamais été mis en service. 


Le village de Chanteloube nous ébahit par le désordre qui entoure certaines maisons ! L'itinéraire a quitté le bord du lac mais certains passages à l'ombre sont encore bien glissants.


La fin est bien plus confortable : il n'y aura plus de nouvelles chutes... Il fait encore bien beau et ceux qui ont le temps passent encore un moment de convivialité devant des bières chez Alain et Patricia.

Patricia



Aucun commentaire: