Groupe 1 : Daniel, Alain2, Patrick, Céline, Dominique, Jean-Michel, Ange.
Groupe 2 : Alain1, Patricia, Françoise S., Anita, André.
Départ à 8h30 pour la dernière belle journée de la longue période d'anticyclone béton, bien froide à l'ombre : nous sommes deux beaux groupes à vouloir en profiter...sur les traces de Michel. Pour plusieurs, ce sera une première...
Départ de l'Echalp pour une montée au soleil sur neige bien dure, donnant parfois envie de mettre les couteaux. Après le passage délicat obligeant à déchausser, nous quittons la zone ensoleillée pour entrer dans la forêt... et ressortons polaires et bonnets des sacs pour une bien looongue montée à l'ombre. Nous ne retrouverons le soleil qu'en arrivant au col Lacroix.
Le groupe 1 déjà arrivé au sommet, renonce à faire la descente supplémentaire annoncée après avoir vu la qualité médiocre de la neige dans le vallon de Combe Morelle. Il faut dire que l'ambiance printanière – qui y règne après la montée bien froide – assortie de la vue magnifique qui s'offre à nous, donnent vraiment envie d'y séjourner pour un petit moment de pique-nique au sommet avec le groupe 2 arrivé 30min après. Que c'est beau et qu'on est bien !!! Inutile de se couvrir tant il fait bon, ce qui change avec les -15°C du départ !
Une descente intégralement au soleil nous attend. La première pente est vraiment pentue, avec une neige inégale sur fond dur. Quelques petits ilots de poudreuse selon l'exposition...
Nous nous étions habitués à la poudreuse facile des faces nord et avions commencé à oublier que le ski de randonnée c'est aussi ça : anticiper en évaluant le mieux possible la qualité changeante de la neige afin d'adapter sa façon de skier.
Descente physique mais pas désagréable, sans "youyous" et sans cailloux (!) personne n’est malheureux... nous apprécions même !
Les choses se corsent vers le bas, quand nous entrons dans la forêt : il faut gérer la forte pente et la grande densité d'arbres avec lesquels il faut négocier des virages serrés. Françoise doit se battre avec un arbre peu accommodant qui lui coince méchamment les skis pendant qu'elle se retrouve la tête en bas, dans une situation on ne peut plus inconfortable. Heureusement, Alain1 arrive pour l'aider à déchausser et tout finit bien...ou presque, car il faut encore négocier avec la neige dure et irrégulière des pentes du bas.
Après cette belle révision des techniques du ski de rando, nous arrivons aux voitures juste quand le soleil quitte le parking. Il est 14h15, suffisamment tôt pour aller passer un agréable moment chez nos amis belges devant de bonnes bières...belges.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire