Participants : Michel, Hélène, Ange, Francis, Jean-Jacques, Sandrine, Bernard, Patrick, Françoise, Olivier, Patricia
Départ à 8h pour Valpréveyre, seul endroit des Alpes du Sud où l'enneigement est suffisant. Il fait très beau.
La joyeuse équipe commence la montée vers l'Eypiol. La trace, qui a déjà vu passer de très nombreux skieurs, est tellement tassée que les vieilles peaux ont un peu tendance à manquer d’accroche quand la pente est raide.
Michel mène la course à la bonne allure permettant des rester grouper et ainsi de ne pas avoir à attendre au froid.
Pause agréable au soleil avant de repartir pour la dernière montée où un petit vent bien frais nous accueille.
Nous ne traînons pas pour dépeauter, juste un regard admiratif sur les beaux paysages...
Une belle descente au soleil nous attend sur la face sud. Les vents ont un peu abimé la neige qui est dure ou croûtée selon les endroits. Avec la raideur de la pente certains hésitent un peu...
Au fond du vallon, la bergerie Sous Roche nous offre un coin ensoleillé et paradisiaque pour pique-niquer : on aurait presque envie d'y faire une petite sieste après les distributions de chocolats et génépi.
Mais non, pas de sieste, un deuxième sommet nous attend. Repeautage et départ pour une rapide montée à l'ombre vers la Crête de Peyra Plata.
Le même petit vent nous y attend et le soleil se cache derrière les nuages. La montée facile (quelquefois légèrement descendante) se poursuit sur la crête jusqu'au remarquable cairn du Sommet de la Lauzière.
Une bien belle descente nous attend et quand Michel nous emmène vers les plus fortes pentes, c'est une superbe poudreuse presque vierge qui réjouit pleinement nos spatules. Quel plaisir !!!
Vers la Bergerie des Pierres Ecrites, nous cessons de descendre pour entamer une traversée dans la forêt nous menant vers la piste puis Valpréveyre.
La boucle est bouclée, il reste à se laisser glisser, après avoir un peu poussé sur les bâtons, sur la piste suffisamment enneigée.
Nous arrivons aux voitures, ravis de cette très belle rando (Merci Michel !) que certains vont arroser à la bière chez Ange.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire