mercredi 8 décembre 2021

Mardi 7 décembre 2021 : Le Sommet de La Lauzière (2576m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 930m de dénivelé

 Groupe 1 : Patrick, Alain2, Pacou, Françoise S., Marie, André, Bernard et Dieter qui répartit son aide entre les deux groupes

 Groupe 2 : Alain1, Patricia, Françoise D., Robert, Anita, Daniel, Rosine 

Nouvelle très belle journée qui commence à Valpréveyre... La température est bien plus douce que celle d'hier, on ne s'en plaint pas.

Les groupes quittent séparément le splendide hameau, les plus rapides devançant les autres.

Certains n'ont encore jamais fait cette rando qu'ils découvrent pour la première fois : ils ne sont pas déçus ! 

La montée est très agréable sur une trace bien faite qui commence sur la piste de Gilly et qui nous emmène sur la crête de Peyra Plata que le groupe 1 a atteinte un peu avant le groupe 2.

Le vent très fort annoncé (jusqu'à 85km/h) n'est heureusement qu'une petite brise d'altitude nous incitant à sortir les doudounes mais ne décourageant nullement de parcourir cette jolie crête jusqu'au Sommet de la Lauzière.

L'itinéraire de descente choisi passe à droite du sommet. Dieter – qui est allé tester une pente raide – fait partir une plaque qui s'arrête très vite. Pas de souci, nous sommes ne sommes pas du tout en-dessous et restons sur des pentes douces.

La neige y est encore bien agréable et même, selon l'exposition, très agréable. Personne ne boude son plaisir ! Robert a les cuisses qui chauffent, c'est dur de reprendre le ski ! 

Nos beaux virages nous emmènent suffisamment bas pour reprendre le chemin menant à la piste de Gilly où la neige est bien meilleure que lors de la rando à la Colette de Gilly : les très nombreux passages de skieurs l'ont quasiment damée...


Petite pause à Valpréveyre avant de reprendre la piste menant à la chapelle saint-Barthélémy (tant parcourue ces derniers temps) où nous retrouvons les voitures. 

Pique-nique au soleil car la menace de vent fort nous avait dissuadés d'emporter nos vivres. Moment sympa et convivial, comme d'habitude avec les premières papillotes après les gâteaux. Hmmm ! Les nuages (chargés de la neige promise pour mercredi) commencent à arriver quand nous partons.

C'est à Châteauroux, Que nous savourons les excellentes bières belges pour terminer agréablement cette très belle journée.

Patricia



 

Aucun commentaire: