Participants : Isabelle M., Alain3, Nathalie, Michel, Isabelle T., Ange, Hélène, Patrick, Alain1, Patricia
Très beau ciel pour commencer une looongue montée douce sur la piste de ski de fond au Pont de Lariane. Néanmoins, un seul nuage commence à se mettre en place juste devant le soleil GRRR ! Heureusement, il monte et finit par reprendre sa place dans le ciel.
Arrivés à la bergerie, il faut traverser l'Aigue Agnelle. Pas de pont construit mais un très opportun "pont" de glace et rochers qui nous permet de le traverser avec les skis et facilement.
Une montée épuisante commence dans le vallon de Clausis : sur la pente raide insuffisamment enneigée et ponctuée de rochers et cailloux, il faut zigzaguer entre les rhododendrons et autres vernes. Festival de conversions à faire dans des positions bizarres et très peu confortables, conversions enchaînées très serrées...On se "régale" ! Pas étonnant qu'après la dernière montée dans le goulet on apprécie une petite pause pour admirer le très beau paysage dominé par le Rouchon (2929m).
La partie agréable commence dans ce très beau cadre. Nous sommes bien... Isabelle et Alain3 mènent le groupe des plus rapides.
Après le long passage à l'ombre du Rouchon, nous débouchons sur le plateau supérieur. Un beau soleil sur fond de ciel bleu nous éblouit. Pendant que les premiers montent vers la crête puis la Pointe, Alain et Patricia déclarent forfait : festoyer abondamment et se coucher tard, cela n'est pas le meilleur pour être en forme le lendemain...surtout quand la veille on a déjà fait 1250m de dénivelé à ski.
L'endroit est agréable, avec un panorama superbe même s'il n'est pas aussi beau que celui vu de la crête.
Le vent n'autorisant pas de pique-nique au sommet, les skieurs redescendent en appréciant la neige bonne et agréable à skier. Il y a des requins mais avec un peu de chance certains n'en touchent aucun !
Le rapide pique-nique se fait sur le plat avant la descente à l'ombre pendant que Nathalie, Alain1 et Patricia commencent à descendre.
Ils sont vite rattrapés par les autres qui apprécient cette belle descente...avant d'arriver au goulet.
Heureusement, le dérapage permet de se débrouiller dans ce fatras de broussailles, petits mélèzes, cailloux obligeant à faire des virages très serrés pour se retrouver dans le bon sens de dérapage. C'est "moins pire" qu'à la montée mais nous sommes ravis quand ça se termine !
Il y a encore le torrent à traverser : certaines remontent pour prendre le pont de glace sous la bergerie pendant que les autres se débrouillent pour traverser à pied sur rocher et glace...sans mettre les pieds dans l'eau...
Il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la longue piste de ski de fond. Le soleil est complètement parti derrière les nuages prêts à décharger la neige annoncée et que nous espérons. Il en faudrait pas mal !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire