vendredi 24 décembre 2021

Jeudi 23 décembre 2021 : La Tête de Longet (3146m). Randonnée à ski de dernière minute proposée par Daniel pour profiter du dernier jour d'anticyclone. 1270m de dénivelé

Participants : Dominique, Daniel

Pas d'autres amateurs pour cette rando qui, comme son nom l'indique, est arrivée en dernière minute.
Le GR 98 qui descend de St-Véran au Pont Vieux est bien enneigé : nous n'avons qu'à nous laisser glisser pour mettre les peaux au pont. 
 

La piste de ski de fond nous amène en douceur jusqu'au déversoir du torrent du Longet 
Le début un peu compliqué dans le déversoir qui manque un peu de neige devient plus agréable quand nous prenons de l'altitude.
L'ambiance face nord de ce vallon sauvage où nous sommes seuls ne nous quitte que lorsque nous arrivons au soleil au col. 
 


 
Nous déchaussons sous le sommet pour terminer les 20 derniers mètres à pied mais un petit vent de sud frisquet nous décourage. Comme nous sommes déjà montés une bonne dizaine de fois au sommet par le passé ce n'est pas grave. 
 

Nous trouvons un coin à l'abri du vent et au soleil pour pique-niquer. 
 
 
A la descente la neige sera :
Moyenne dans les 100 premiers mètres sous le sommet,
Bonne entre 3000 et 2500,
Entre 2500 et 2200 nous restons assez haut sous les pentes de la pointe des Avers car le fond du vallon est mal enneigé, la neige sur ces pentes est en quantité mais sans cohésion. La descente en traversée se fait néanmoins assez facilement.
Entre 2200 et 2100 jusqu'à la piste de ski de fond, le passage dans le déversoir du torrent du Longet (entre rochers, manque de neige et trous) est vraiment rock-and-roll !
 


C'est soulagés que nous arrivons sur le billard de la piste de ski de fond.
Après un repeautage au Pont-Vieux il nous reste à remonter à Saint-Véran. 
 


Bon Noël à tous !
Daniel et Dominique
 

 

Aucun commentaire: