dimanche 26 décembre 2021

Dimanche 26 décembre 2021 : Point côté 2617m par le Vallon Pellat. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1000m de dénivelé

 Participants : Régine, Jean-Jacques, Alain, Patricia

Petit groupe sympa ce matin pour un départ tardif à 9h afin de découvrir la neige tombée hier et d'éliminer un peu les traces des excès de Noël.

Il a plu à la Chalp et même au-dessus... C''est vers 1900m que nous trouvons de la neige fraîche sur les arbres et donc de la poudreuse au sol...pas beaucoup certes mais cela fait plaisir.

Montée tranquille avec un ciel plus ou moins voilé et une belle solitude peu habituelle dans ce coin. Les hommes se relaient pour faire la trace quand l'embranchement pour la Ratelle est dépassé. Heureusement, nous rattrapons la trace d'un skieur parti pour le même itinéraire.

Trace inhabituelle qui nous emmène sur les flancs pentus de la Montagne Pellat. Nous n'étions encore jamais venus  dans ce coin. C'est si commode de suivre une trace toute faite. Et avec un BERA à 2...

Le voile se déplace peu à peu et le soleil est là lorsque nous arrivons sur la crête.  Tout en poursuivant la montée vers le point côté 2617, nous savourons les beaux panoramas tout blancs vers le Parpaillon...et vers ailleurs.

Pause pique-nique au sommet, de quoi permettre à nos yeux de se repaître en même temps que nos estomacs. 

Trois personnes suivent nos traces...  Nous découvrons que ce sont Daniel, Dominique et Hélène faisant du "rab" après leur ascension de la Ratelle.

Nous descendons ensemble bien sûr. Quel plaisir de faire de belles traces sur ces pentes immaculées ! Neige excellente et avec une belle épaisseur (15-20cm) pour augmenter les sensations.On en oublie même le déplaisir des skis au passage sur les requins bien cachés sous la poudreuse...

Bien sûr, dans la forêt il reste les traces de tous les passages des derniers jours...Mais la couche de neige (10cm) qui les recouvre rend le ski agréable et facile...jusqu'à 1900m où les effets de la pluie ont rendu la neige dure.

Pas grave, la Cabane des Espagnols n'est pas loin et après il n'y a plus qu'à se laisser glisser à bonne allure sur la piste de ski de fond jusqu'à Pont du Plan.

Eh oui, il y a encore la petite remontée... Mais nous sommes si heureux de notre balade que ça le vaut bien... Il doit encore neiger les jours prochains, espérons que la limite ne sera pas trop haute : il nous faudrait pas mal de neige !

Patricia 


 

Aucun commentaire: