Départ avancé à 7h30 pour une promesse de belle rando avec du beau temps annoncé...
Nous garons les voitures aux Méans (1270m), tout près de l'oratoire Sainte Barbe.
La fraîcheur matinale permet à la très joyeuse troupe d'avancer sans peine et avec entrain sur le GR 50 (Tour du Lac de Serre-Ponçon)...tout en causant.
Après avoir traversé le torrent de Reyssas près des Touisses, c'est un petit sentier qui nous emmène au verdoyant vallon de la Baume.
Direction la cabane de Reyssas après laquelle le cheminement se fait hors sentier mais sans difficulté jusqu'au col de Reyssas (2494m).
Des nuages pas sympathiques encombrent le ciel : certes, nous y sommes habitués depuis quelques temps mais, justement, nous espérions tous bénéficier enfin d'une journée de vrai beau temps...
C'est donc dans une ambiance un peu mystérieuse que nous gravissons l'arête jusqu'au sommet du pic de Pied Brun... nouvelle "conquête" pour plusieurs d'entre nous...
Descente sur l'arête que nous quittons à cause d'un gros névé sur le parcours prévu.
Ce changement d'itinéraire nous fait faire une traversée ni agréable ni facile sous le col des Cordélias : les pierres ne demandent qu'à descendre, rien ne tient...sauf le moral et la bonne humeur.
Ouf, le vallon de Comborsier est enfin là, le Lac Brun est au fond, il ne reste plus qu'à y monter en traversant plusieurs névés.
Pour le pique-nique, nous trouvons un joli coin herbeux et confortable au-dessus du lac bien embelli par quelques névés le bordant. Un gros rocher nous protège un peu de la petite brise locale, dans le ciel des vautours nous surveillent...
Après le réconfort des desserts et digestifs qui circulent, le soleil se montre un peu, encourageant certains à faire une petite sieste pendant que d'autres rôdent avec leur appareil photo, à l'affût d'un beau point de vue original...
Après plus d'une heure de pause, nous repartons pour une montée de 50m avant de redescendre vers le Clot de la Selle puis le très beau vallon de la Baume.
Le ciel s'est un peu dégagé, suffisamment pour que nous puissions admirer les panoramas et les cascades : belles occasions pour faire quelques arrêts afin de profiter du magnifique paysage printanier.
Arrivés à Clot l'Herbous, nous prenons à gauche un autre sentier, occasionnant ainsi une boucle très agréable pour finir cette superbe randonnée.
Didier nous invite sur sa terrasse pour une longue troisième mi-temps avec bières et tout ce qu'il faut pour les accompagner : nous sommes si affamés qu'il doit regarnir régulièrement les plats !
Alain1, revenu de Marseille nous a rejoints, et c'est après avoir salué Guillaume de retour de sa semaine de travail, que nous rejoignons nos pénates, ravis de notre journée mais avec comme une petite fatigue dans les pattes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire