mardi 2 juin 2020

Lundi 1er juin 2020 : Trilogie des Lacs de Ceillac : Lac Miroir, Lac des Rouites, Lac Saint Anne. 1000m de dénivelé et 16km


9 participants : Alain, Anita, Ange, Hélène, Sophie, Bernard, Dieter, Manu et Lisa


En cette belle journée annoncée, nous sommes 9 à nous mettre en route pour le tour des 3 lacs de Ceillac.
Après avoir avalé les nombreux lacets en voiture pour atteindre le parking du Pied du Mélezet (1675m), nous débutons la randonnée à 9h.
 
 
Un œil avisé du groupe nous suggère de faire tout de suite un saut au pied de la Cascade de la Pisse car l'ensoleillement y est plus propice le matin... Effectivement, le site "touristique" vaut le détour de bon matin, et nos yeux tout autant que nos cartes mémoires d'appareils photos respectifs s'en donnent à cœur joie en contemplant cette chute d'eau...
 
 
Mais, ce n'est pas tout ça, la brève (mais intense) montée vers le Lac Miroir nous attend...
 
 
 Nous voilà donc partis à l'assaut des nombreux virages de la forêt, et à pied cette fois ! Alternance de sentiers forestiers en terre, de sentiers plus caillouteux, les discussions vont bon train et nous rejoignons déjà le Ruisseau de la Pisse (2165m).


Il ne nous reste plus que 50m de dénivelé avant de (re)découvrir le Lac Miroir (2214m), sous un ciel relativement dégagé : le spectacle est toujours aussi beau !
 
 
Quelques photos plus tard, nous partons à l'assaut du second lac au programme : le Lac des Rouites (2413m). Le sentier pour y accéder n'est plus en neige, la montée se fait donc aisément pour chacun... et nous sommes accueillis sur le site par une marmotte peu farouche qui nous surveille depuis l'entrée de son terrier.
 

Nous redescendons sur le Lac Miroir avant de reprendre notre dernière ascension pour le troisième objectif du jour !
 

Nous quittons le GR, qui descend pas mal à notre goût et surtout qui débouche sur une longue remontée de piste de ski qui ne nous donne guère envie... et préférons la sente à droite, en balcon, bien plus agréable ! 
Quelques névés nous y attendent mais nous les traversons sans danger... Il ne reste que quelques mètres sur les pistes de ski à parcourir pour atteindre le Collet de Saint Anne.

 
Chacun à notre rythme, nous arrivons sur le site du Lac Saint Anne (2415m) plein d'émerveillement... Le bleu du lac est magnifié par les quelques icebergs résiduels, et malgré le ciel un peu couvert, nous sommes unanimes : Wouahh !

 
Il est midi pile, la même idée trotte dans la tête de chacun... ou presque !
Apéro pour 7 d'entre nous alors qu'Hélène et Sophie préfèrent prendre encore un peu de hauteur pour mieux admirer le lieu !
Elles nous rejoignent alors que le repas se passe au mieux, entre quelques trouées de ciel bleu, discussions, rires et partage... de nombreux breuvages entre autres ! 
 
 
Deux étranges énergumènes aperçus au loin, sur des skis, viennent "perturber" toutes nos conversations ! D'où peuvent-ils donc arriver ? Et les voilà qui descendent jusqu'au lac pour se rafraichir ! Le repas était presque terminé... mais deux de nos compères, acolyte du ski ou toujours à l'affût de nouvelles rencontres, ne peuvent s'empêcher d'aller les rejoindre pour discuter de leur expédition du jour ! Les 20 minutes d'attente de leur retour, et le ciel se voilant, nous sommes quelque peu refroidis... et c'est rapidement que nous entamons la descente par le Fond de Chaurionde !
 
La randonnée se termine par le sentier bucolique des Prés de Chaurionde, embelli par la flore printanière... Et nous voilà déjà de retour à nos voitures, il est 15h.
 
 
Après cette belle journée, Alain et Anita nous invitent pour partager bières et/ou thé. Le groupe au complet termine donc la journée par une agréable escale à Châteauroux !


Aucun commentaire: