8 participants : Patricia, Hélène, Sophie, Lisa, Dominique, Didier, Ange, Daniel
Ce jeudi après-midi, après avoir consulté en boucle une vingtaine de météos-qui se contredisent toutes les unes des autres-, et envisagé plusieurs itinéraires de rando, je suis toujours dans l'indécision...
Dominique craque et me dit :
"La vie oh oui elle est magnifique ! "
"pourquoi tu te la compliques"
"par des hésitations"
"On ira là et puis voila"...
Ce sera donc la petite Ceüze au départ de Sigoyer.
Ce vendredi matin nous tournons donc le dos aux sommets ennuagés de l'Embrunais et du Queyras pour se rendre dans le Gapençais plus lumineux.
A la sortie de Sigoyer nous empruntons une piste jusqu'à la bâtisse isolée de Ravorier où nous admirons les magnifiques sculptures sur bois exposées à l'entée ; nous discutons avec le retraité qui réside là à l'année et sculpte le bois à ses moments perdus.
Il nous raconte un fait d'histoire : le parachutage pendant la guerre, par des aviateurs anglais venus d'Afrique, d'armes pour le maquis à l'ancien hameau de Céas.
Nous pensions au passage voir les ruines de l'ancien village de Céas, habité jusqu'au début du siècle par cinq familles, mais elles ont complètement disparu.
Nous retrouvons les pentes herbeuses et fleuries sur la crête qui nous mène à la petite Ceüze.
Le petit passage d'escalade sur 5 m est vite avalé et nous arrivons au sommet par un petit vent de SE.
Après avoir fait l'inventaire des sommets environnants nous décidons de pique-niquer un peu plus bas à l'abri du vent sur l'herbe tendre et sous une auréole de soleil et de ciel bleu
Un petit sentier nord nous permet d'éviter le passage de désescalade.
C'est par un itinéraire hors sentier aventure (descente de marnes raides, forêts impénétrables et fils de fer barbelés) que nous rejoignons la piste qui nous ramène à la voiture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire