jeudi 25 juin 2020

Mercredi 24 juin 2020 : cols Garnier, Saint-Antoine et du Lauzet. Boucle proposée par Alain et Patricia. 1300m de dénivelé et 18,5km

10 participants : Françoise S, Sophie, Hélène, Ange, Christian, Thierry, Daniel, Dominique, Alain, Patricia.


L'été est là, enfin. Et comme il fallait s'y attendre, la touffeur estivale a si bien remplacé la "fraîcheur-froidure" que certains, sensibles à la chaleur, vont bientôt la regretter...
L'heure de départ a donc été avancée à 7h30 afin de ne pas souffrir à la montée. 


Après Gros, nous roulons encore un peu sur la piste bien carrossable et garons les voitures. La randonnée commence sur cette piste et se poursuit sur le très bon sentier du GR541, dans la forêt avec une jolie verdure ponctuée de fleurs aux couleurs variées.




Regroupement avant de quitter l'ombre des arbres pour continuer sur de doux vallonnements herbeux et richement fleuris qui nous conduisent au col Garnier. Il est onze heures. Petite pause afin d'admirer le bucolique vallon de Furfande et les sommets environnants sur lesquels certains(es) ont promené leurs skis cet hiver.



Nous délaissons le bon sentier pour suivre des drayes et traverser à flanc. Une montée caillouteuse mais sur bon sentier nous attend pour nous emmener au col Saint-Antoine où nous décidons de faire la pause pique-nique.


Une petite brise fraîche y souffle mais en s'asseyant sur l'herbe douce nous ne la sentons plus : inutile de se couvrir.


Alain a mis les bulles au frais dans la neige...


Moment très agréable avec un temps splendide dans un très beau cadre et qui se termine par du chocolat du maître chocolatier embrunais et des gâteaux poires-chocolat-amandes, le tout arrosé par un Prosecco pour fêter joyeusement la nouvelle décennie de Patricia.



Après une heure de pause, Alain donne le top départ pour aller, par des traversées faciles, au col du Lauzet afin de voir le beau lac éponyme.


La descente vers le vallon de la Valette débute au-dessus d'une petite zone de curieux méandres rappelant les eaux Tortes. 


Mélèzes, verdure et fleurs laissent peu à peu place à une végétation méditerranéenne tandis que les bras travaillent fort pour amortir les genoux dans la descente plutôt raide. Chacun se concentre...et personne ne glisse jusqu'aux voitures bien chaudes qui nous attendent.


Françoise nous invite pour une troisième mi-temps mémorable : l'eau à 28°C de sa piscine nous accueille et beaucoup n'y résistent pas. Quel plaisir après le bel effort fourni !


Elle a aussi préparé un délicieux gâteau aux pommes avec des bougies à souffler : très gentille attention.

  
Du bon cidre et des bières pour accompagner ce joyeux moment de convivialité dans ce petit coin de paradis : il ne manque rien... Merci à tous !!!





Aucun commentaire: