Participants (en 2 groupes) : Patricia, Alain, Ange, Hélène, Nathalie, Michel, Jeanine, Eve, Sophie, Françoise D, Didier, Max, Lisa
Malgré la météo capricieuse annoncée, les groupes sont au complet au départ de la randonnée ! Avec une randonnée proposée par une ch'ti, il fallait pourtant s'attendre à ce que le ciel nous envoie de l'eau tôt ou tard... ce sera finalement "plutôt tard", ou alors la joyeuse cadence a permis de nous éviter les gouttes sur une bonne partie du tracé !
Bref, tout le monde se retrouve au parking des Cascades (1440m), sous Dormillouse, au fond de la Vallée de Freissinières, dans la joie et la bonne humeur, malgré le ciel voilé au-dessus de nos têtes.
La première montée ouvre la vue sur la cascade, au débit impressionnant, et déjà les premiers clichés vont bon train sur nos appareils !!
Nous poursuivons la montée dans la forêt, puis dans le vallon dégagé, sans se presser ! Les seules petites pauses sont pour enlever le pull, remettre la veste, ré-enlever la veste... Bref, on ne sait pas trop comment s'habiller... jusqu'alors il fait plutôt beau, mais tantôt frais !
Après une belle montée, rapidement "avalée", nous arrivons sur le Lac Palluel (2472m). Le lac est encore enneigé... quel spectacle !
Le temps de boire une grande gorgée d'eau, d'avaler quelques graines et nous repartons en direction du Lac Faravel... avant de se refroidir parce qu'on commence à sentir la météo changeante !
Sous le Lac Palluel, nous empruntons une sente qui descend vers le sud, traversons quelques névés et débouchons sur un champ de cairns... que de jolies constructions ! Certains prennent le temps d'embellir le lieu avec leurs œuvres, les appareils photos sont de nouveau de sortie... mais rapidement, nous continuons la traversée pour déboucher sur le Lac Faravel (2386m).
Même si nous avons perdu un peu d'altitude, les abords du lac sont en neige... mais le lac en lui-même moins enneigé que son voisin supérieur !
Il est midi... gros questionnement collectif sur la suite du programme : est-ce qu'on ne poursuivrait pas un petit peu notre boucle avant de s'arrêter manger... Nous aurons sûrement un peu moins froid un peu plus bas, et autant avancer encore un peu ; la météo annoncée pour l'après midi se dégradant, profitons-en tant qu'il fait "beau" !
Après quelques arguments convaincants pour les pseudo-récalcitrants du "on peut manger vers 13h", nous descendons en direction du Lac Fangeas .
Le sentier qui descend du Lac Faravel traverse un petit tronçon en pente raide, parsemé de quelques rochers qui nous facilitent la descente, et nous rejoignons le "Pont de Fer". La résurgence de l'eau sous le pont émerveille ceux qui découvrent les lieux (les autres aussi d'ailleurs !) et nous poursuivons encore un peu avant de nous arrêter finalement à 12h30.
Nous sommes entre le Lac Faravel et Lac Fangeas, mais de belles dalles de rochers nous font de l'oeil ! C'est décidé : à table !
Évidemment, on ne déroge pas à l'apéro... tournée de cacahuètes, de chips, et remplissage des gobelets comme le veut la tradition, mais les nuages qui nous entourent nous rappellent vite à l'ordre... hop, on avale les dernières bouchées et entre deux, on se couvre parce que ça se rafraîchit... Et les premières gouttes nous feront terminer ce moment tant attendu plus vite que prévu !!!
Même pas le temps de sortir les digestifs... on sort tous les vestes ou capes de pluie, et en route !
La descente se fait sous la pluie, les rochers sont glissants, mais la bonne humeur générale ne change pas !
Concentrés pour ne pas glisser, tout emmitouflés, nous arrivons sur le Lac Fangeas (1990m).
La fin de la descente se fait en sous-bois, nous sommes donc un peu abrités et pouvons admirer le gros débit du Torrent des Oules, que nous longeons jusqu'au parking.
En repassant par le petit chemin de Dormillouse, nous sommes toujours autant émerveillés en admirant le mouvement intense de la Cascade de Dormillouse !!
Pour une découverte du site, j'ai été enchantée de ce que j'ai vu... mais il parait que ça n'a rien de comparable avec cette même rando sous le soleil ! Pour autant, tout le monde semble ravi d'être sorti aujourd'hui, et tant pis pour les derniers mètres sous la pluie !!!
Nous terminons cette journée par un moment convivial chez Ange et Hélène... il fallait bien rattraper le moment du "digeo" loupé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire