mardi 2 juin 2020

Dimanche 31 mai 2020 : Les Eaux Tortes au Laverq. 700m de dénivelé et 18km

10 participants : Eve, Anita, Alain2, Manu, Hélène, Ange, Jeanine, Dieter, Alain1, Patricia


"Ciel partiellement nuageux" annonçait la météo. Il aurait été plus juste de dire "ciel partiellement bleu"... Pas grave, l'entrain et la bonne humeur habituelle sont là pour cette classique si belle et nouvelle pour certains participants.
 

La température bien fraîche (9°C) nous permet d'arriver très rapidement sur le superbe plateau où flânent les Eaux Tortes.


La neige est encore bien présente sur les flancs N. On y distingue même des traces de ski !


Une petite fenêtre de soleil nous incite à nous installer pour une pause pique-nique sur l'herbe qui n'a hélas pas encore eu le temps de verdir : l'hiver dure plus longtemps en Ubaye...


Manu, qui fête ses 39 ans, met une bouteille de bulles "au frais" dans la neige pendant que d'autres y prélèvent de quoi rafraîchir pastis et Pontarlier qu'accompagnent cacahuètes et chips. L'ambiance est encore là et elle croît quand il la débouche pour la vider dans nos gobelets. Le fils d'Eve nous a préparé de savoureux cookies qui honorent fort bien ce joyeux moment !
 

La fraîcheur des lieux n'encourageant personne à y faire une petite sieste, nous repartons à la découverte de ce site remarquable, perché à 2250m, et correspondant à une vaste zone humide formée sur un ancien lac comblé par les sédiments et alimenté par la fonte du glacier de la Blanche.



Les appareils photo sont de sortie : cette multitude de ruisseaux tortueux, dans lesquels jouent les reflets, nous régale les yeux ! Il y en a qui sont larges à traverser : belle occasion pour fous rires et exploits gracieusement aériens ou...entraide pour certaines.




Après la zone des Eaux Tortes il reste à finir la jolie boucle sur un agréable sentier découverte que traverse un gros torrent dans lequel de grosses pierres facilitent grandement le franchissement, sauf quand l'une d'elle, traîtreusement glissante, provoque la chute de Patricia qui s'en relève sans peine mais bien mouillée et quelque peu vexée.


Après la traversée de la très jolie forêt, la boucle est bouclée et nous retrouvons la longue piste menant à l'Abbaye sur laquelle nous pouvons bavarder confortablement.
 

Et ce sera encore plus confortablement sur la terrasse de Dieter que nous savourerons sa bière pression : une bien belle journée !
 
 

Aucun commentaire: