mardi 30 juin 2020

Lundi 29 juin 2020 : les lacs du Lauzet. Randonnée proposée par Lisa. 850m de dénivelé et 14,5km

6 participants : Lisa, Pascal, Véronique, Hélène, Ange, Patricia

Les nuages, qui avaient si opportunément épargné notre bivouac, s'en donnent à cœur joie aujourd'hui ! Petite consolation : pas une goutte pluie...si on s'accorde à dire que les fines gouttelettes déposées par le brouillard sur nos visages et lunettes ne sont pas de la pluie.

Le départ à 7h30 devait nous protéger de la chaleur estivale : il est devenu sujet de plaisanterie... C'est avec polaires, doudounes, gants pour certaines et capuches que, juste sous le hameau de Moissière, nous entamons une boucle passant d'abord par le lac du Lauzet.

Pas de beaux paysages à décrire : le brouillard cache tout. Et Lisa rage un peu de se retrouver dans son ambiance mi ch'ti, mi haut-savoyarde. Elle qui est venue dans la région pour le soleil garanti du midi !...

Heureusement, il finit par disparaître, nous permettant ainsi de voir quelques taches de bleu au milieu des nuages.

Après le col de Moissière, il reste quelques névés au bord du sentier qui descend
doucement vers le lac du Lauzet...Lac au-dessus duquel nous étions mercredi dernier afin de l'admirer du col éponyme.

Nous prenons un petit moment la piste du GR541 puis la quittons pour cheminer hors-sentier dans le vallon de la casse du Rabarel. C'est Pascal qui nous fait découvrir un des itinéraires dont il a le secret...

La luminosité est revenue, l'herbe et les fleurs sont là et les paysages aussi alors que nous  apprécions un petit "vallonnet" avant d'arriver au-dessus du plus petit des deux lacs du Lauzet. Lac inconnu pour la plupart d'entre nous...

Pascal part à la recherche d'un spot permettant de photographier les deux lacs ensemble pendant que nous poursuivons jusqu'au plus grand au bord duquel nous décidons de nous installer pour pique-niquer.

Moment agréable de partage... Il ne fait pas froid, le lac est beau, nous sommes bien...

Nous reprenons notre boucle en descendant dans le vallon joliment fleuri du Lauzet (il y a du Lauzet partout dans ce coin...!),  puis retrouvons la piste passant dans le Bois Noir. Très commode pour bavarder et échanger agréablement...

La température est redevenue douce, l'atmosphère ensoleillée, tout ce qu'il faut pour bien finir de savourer cette jolie boucle.

Lisa nous propose de prolonger ces moments sympathiques sur sa terrasse devant de bonnes bières ; Alain nous y rejoint.
Merci à Lisa et Pascal pour cette jolie rando !