mardi 16 juin 2020

Dimanche 14 juin 2020 : les balcons du Saut du Laire. 900m de dénivelé et 17,5km


7 participants : Ange, Claudine, Hélène, Jean-Marc, Michel, Nathalie, Sabine

C’est par une matinée très fraîche que nous démarrons de Prapic : la cheffe voulait encore aller dans le Champsaur ! 
Le soleil généreux nous encourage à attaquer d’un bon pas la montée à l’alpage de Basset, d’où nous pouvons admirer le Drac, les cascades, les rhododendrons et autres narcisses, quelques marmottes, et une véritable couronne de sommets bien enneigés, jusqu’à 2300m d’altitude environ … le Mourre Froid, emblématique du secteur, se donne même des airs de Mont Blanc !


Une courte descente sur le saut du Laire, où se pressent déjà nombre de randonneurs, précède la remontée vers la cabane de la barre, où nous hésitons : aller au lac des Rougnoux, ce qui « coûte » encore 300 mètres de dénivelée, est-il bien raisonnable ? Il est midi et demie, la neige n’a pas fondu, et le ciel s’encombre de nuages, sans compter le vent turbulent… Nous préférons profiter du soleil et de l’endroit pour pique-niquer tranquillement : les macarons aux amandes de Claudine font une entrée remarquée dans les annales culinaires du CAF !







Nous poursuivons par le circuit des cabanes, cabane de Vallon Cros et cabane de Terce ; nous autres, faibles femmes, pinaillons quelque peu à traverser le torrent de la bruyère : heureusement des mains vigoureuses se tendent et aucun incident n’est à déplorer... 
C’est que nous avons tous encore en tête la mésaventure du Président, encore convalescent !


Nous repassons au Saut du Laire avant de redescendre, rive droite, sur Prapic, contemplant au passage la jolie chapelle de la Saulce et les larges prairies alpines multicolores.
Au retour, étape caturige chez la cheffe pour la traditionnelle mousse d’après balade. 17 ou 18 kilomètres selon les sources mais seulement 900 m de dénivelée…  Une RDM ?






Aucun commentaire: