Bivouac traditionnel du solstice, CAF Embrun. 27 et 28 juin 2020.
Participants:
Groupe 1 : Philippe, Florence, Anita, Alain 1, Patricia, Alain 2, Michèle, Guillaume, Michel, Nathalie.
Groupe 2 : Martine, Ange, Hélène, Jean-Michel, Nadine.
Certains ont hésité devant la météo qui annonçait de l’orage dans l’après-midi… Mais nous avons compté sur notre ange protecteur qui est très souvent des nôtres !
En route vers Briançon il pleut des cordes, mais au loin nous apercevons une petite tache de ciel bleu. Arrivant au parking des Combes il y a quelques gouttes encore, ce qui démoralise les plus pessimistes d'entre nous. D’autres mettent cape de pluie, imperméable… pour les enlever après quelques centaines de mètres de marche, car le soleil apparaît et nous chauffe largement.
Nous apprécions les bouquets de fleurs naturelles dans les champs et forêts, une abondance de couleurs.
Au Col de la Trancoulette nous quittons la réserve naturelle pour trouver l’endroit de bivouac un peu plus haut, près d’un lac qu’on voit plein d’eau pour la première fois, car en été il est sec.
Quelle joie : des endroits plats, de l’herbe douce, une source pas loin et le beau temps qui s’installe de plus en plus. Nous admirons le lac qui reflète les montagnes et les rochers autour.
Quelques courageux cherchent un peu de bois pour allumer le feu, que nous complétons avec du charbon de bois apporté pour faire des grillades. Apéro accompagné de différentes préparations salées, saucisses et merguez accompagnées de vin rouge et rosé, plusieurs desserts et les fameux limoncello, whisky et génépi… un bivouac gourmand et luxueux comme d’habitude au CAF Embrun.
Evidemment nous n’avons pas oublié l’anniversaire de Patricia, notre chère secrétaire qui s’occupe des annonces des sorties, des publications de comptes rendus et tant d’autres choses !
Satisfaits nous nous installons dans les tentes sous un ciel garni de milliers d’étoiles…quel bonheur.
A 6h30 le soleil nous réveille et après le petit déjeuner nous plions les tentes et cachons le matériel derrière quelques rochers, pour commencer notre rando avec un sac pas trop lourd.
D’abord une traversée descendante, pour monter après dans des prés colorés, quelques névés et des pentes pierreuses pour arriver à la Tête des Lauzières (2928 m).
Une vue de 360° nous coupe le souffle ! Mais aussi les nuages qui arrivent depuis les Ecrins et couvrent le ciel en peu de temps.
Nous décidons de descendre un peu avant de manger pour trouver un endroit à l’abri du vent, car nous ne pensons pas retrouver le soleil aujourd’hui…à tort, car après une descente en pierriers et névés, nous arrivons à un replat herbeux en plein soleil !
Nous terminons les restes de hier soir (pastis, limoncello, génépi, saucisses, fromage…) avec le piquenique et descendons tranquillement jusqu’au bivouac, où nous récupérons le matériel que nous avions laissé.
Comme il est encore tôt, Alain 2 propose de faire un petit détour par le lac des Partias, ce qui nous permet de faire une jolie boucle par un sentier moins raide (intéressant pour ceux qui souffrent des genoux).
Ainsi nous arrivons aux voitures vers 15h30, très contents de ce beau weekend !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire