jeudi 4 janvier 2024

Mercredi 3 janvier 2024 - La Ratelle. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 900 m de dénivelé

 Participants répartis en groupes : Daniel R, Philippe C, Isabelle N, Didier N, Guillaume P, Marie, Agnès, Yann C, Robert M, Hélène N, Yann D, Ange, Annie  L, Alain C, Patricia.

Hésitation ce matin pour certains, avec un brouillard dissuasif enveloppant Embrun. Mais l'optimisme a repris le dessus et il n'y a eu aucune défection. La pluie est tombée jusque tard dans la nuit. Heureusement, la neige a pris la relève pour décorer joliment les arbres...et pour déposer de la poudreuse sur notre terrain de jeu.


Certes, la couche de neige nouvelle est bien mince au départ à la Chalp... Mais elle s'épaissit et devient conséquente plus haut. (une bonne vingtaine de cm). La montée du km vertical est redevenue agréable : plus besoin de faire des efforts pour ne pas glisser en arrière comme au dernier passage.


La trace n'est pas à faire : deux randonneurs nous ont devancé. Nous savourons la douceur du relief recouvert d'un manteau blanc sans griffures. 


Les plus rapides sont partis devant et ont ainsi davantage de temps à passer sur la crête bien cornichée. Le brouillard du matin est toujours là, au fond de la vallée alors que nous avons droit à du ciel bleu "agrémenté" de passages nuageux. Il n'y a pratiquement pas de vent.




La descente peut commencer dans cette nouvelle neige. Elle est quelque peu tassée mais pas croûtée. Et, curieusement, elle devient de plus en plus légère et agréable en descendant. Les virages s'enchaînent facilement. Et quel plaisir de faire ses traces : il y a de la place pour tout le monde.



Pause pique-nique à l'orée de la forêt, conviviale comme d’habitude... Avec circulation de bonnes choses à partager. 


La descente dans la forêt est très agréable, avec une très jolie poudreuse. Et bien sûr, nous terminons sur la piste de ski de fond (superbement entretenue) à partir de la Cabane des Espagnols. 

Hélène invite tous les participants à partager chez elle un sympathique moment d'échanges après la rando. Sur la table, des bouteilles de Clairette et ses délicieux croquants, avec des chocolats et canistrelli... pour fêter la nouvelle année. La vie est belle !

Patricia




 

Aucun commentaire: