lundi 15 janvier 2024

Lundi 15 janvier 2024 - Le Piolit. Randonnée à ski proposée par Max. 950 m de dénivelé

Ce jour, Marc, Charly et Bernard m'accompagnent pour...?
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
J'avais prévu d'aller faire la Coupa et, il s’avère que des essais du rallye Monte Carlo se font sur la route entre Archinard et, Serre Eyraut. Et celle-ci pouvant être fermée, quand, à quel endroit...?
Comme les infos sont succinctes et difficiles à trouver, je change donc mon fusil d'épaule et je propose d'aller au Piolit.


Nous devions retrouver sur site les Domdan ainsi que les Domchant mais, eux, tentent l'aiguille d'Orcières en espérant qu'ils puissent passer.
Arrivé au Peintre, un panneau nous indique que l’accès des véhicules est interdit aux non riverains.Nous ne prenons aucun risque et nous nous garons à 500m du parking initial.
Quand ça ne veut pas...
Nous démarrons sous les nuages et quelques flocons.


Et, plus on monte, plus ça se bâche 😤. Tant que nous sommes dans les arbres... 😊.
L’accès à l'Aiguille d'Ancelle est bouché par les nuages.
À la sortie de la forêt, on espère toujours... mais, le vent de nord nous cueille et le jour blanc avec .GRRR !.
Quand ça ne veut pas...
Autour du col de la Pourrachière, c'est tout blanc, rien n'est visible à l'horizon, le haut, le bas, tout est de la même couleur, quelle misère !

 
Après un conciliabule rapide, nous choisissons de redescendre, on reviendra quand les conditions seront plus sympas.
Je préviens mes coéquipiers que nous restons à vue et, que je vais naviguer au GPS : On n'y voit que dalle !
Enfin, après 200 m de D-, les arbres nous permettent de prendre des points de repère😅.
Et là, on peut un peu se lâcher et skier de la belle "pentasse" en neige froide comme nous l'aimons.



Ça ne va pas durer, nous rejoignons la piste de Rouanne Haute et arrivons aux voitures.
Nous rencontrons au parking des personnes s'étant garés au bout de la piste et, malheureusement, ils ont pris une prune, bien mûre, de la municipalité interdisant le stationnement au Peintre.😅
Il est midi et Marc nous propose de nous recevoir chez lui autour d'une bonne bière que nous allons partager avec ses voisins, Françoise et Michel F.😊
Que le monde est petit et quel bon moment de convivialité !
Après les agapes, nous reprenons la  route et rejoignons Embrun.
De leur côté, les DD et DC ont réussi à rejoindre les Audiberts malgré les essais et à faire l'Aiguille d'Orcières sans être gênés par le mauvais temps👌👍: Quelle chance !
Mais ceci n'est qu'une péripétie, vivement la prochaine bambée !

Max



Aucun commentaire: