Groupe 1 des plus rapides encadré par Alain De : Rolland, Arnaud, Frédéric, Kevin,
Groupe 2 des rapides encadré par Isabelle et Alain A : Marie, Luc, Hélène N, Françoise S, Sylvie, Nathalie, Anita.
Groupe 3 des moins pressés encadré par Alain C et Patricia : Annie L, Patricia Do, Alain Do, Philippe R.
Pendant que la neige blanchit le nord de la France, la pluie arrose nos montagnes😰... Heureusement, des flocons sont quand même venus en altitude ! Flocons quelque peu mouillés puis bien ventés... Les prévisions météo différaient : il fallait écouter la plus optimiste...qui avait raison puisqu'au-dessus de la mer de nuage flottant jusqu'au col de Vars, soleil et morceaux de ciel bleu nous attendaient.
Innovation : le départ se fait du parking du Col de Vars, sans peaux, pour rejoindre le départ habituel du Vallon du Crachet. Des skieurs nous ont précédés et ont fait la trace, trace qui suit plus ou moins la crête afin d'éviter les fortes pentes.
Chaque groupe part à son allure et tous nous savourons la beauté du paysage. De nombreuses coulées incitent à la prudence. Personne n'a osé aller jusqu'à la Tête du Crachet (où nous avions prévu d'aller) ! Aucune trace...
Au point coté 2631, les trois groupes sont d'accord pour descendre vers le Vallon de l'Infernet...Afin de remonter sur la Crête de la Grande Combe.
Petite hésitation au début de la descente quant à la qualité de la neige... Heureuse surprise, elle est bonne ! Nous apprécions tous ces premiers virages.
Jolie montée jusqu'au point coté 2792 où les groupes 2 et 3 arrivent imbriqués pendant que le groupe 1 dessine de jolies arabesques sur les premières pentes.
Grande discussion au sommet...tout en contemplant les paysages : pique-nique au sommet ou pas ? Ce sera au sommet pour le groupe 2 et plus bas pour le groupe 3. Ainsi tout le monde est content. Le groupe 1 se restaure pendant que nous enchaînons de beaux virages, dans une neige très agréable... au début de la descente. Plus bas, la neige a souffert de la pluie et du vent et c'est moins bon. II y a même quelques rares plaques verglacées... L'orientation joue beaucoup pour la qualité de la poudreuse. Une lumière joliment blafarde nous accompagne.
Après les pique-niques, les groupes repartent dans le Vallon de l'Infernet, dans l'ordre, pour savourer les pentes vierges. Les derniers ont cependant encore un peu de place pour faire leurs traces...
Le nombre et la taille des coulées sont impressionnants dans les pentes raides du bout du vallon ! Certaines sont un peu compliquées à franchir...
Et quand le bout du Vallon est atteint, nous en trouvons une énorme qui bouche quelque peu la piste. Plus commode à franchir à pied qu'à ski...
Dernier repeautage pour remonter vers le col sur un cheminement avec arbres enneigés. Les premiers – étant arrivés assez longtemps avant les derniers retardés par un problème de fixations – sont allés chercher les voitures, raccourcissant ainsi d'une centaine de mètres la remontée de certains. Fin d'une jolie rando...si appréciée après tous ces jours de pluie.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire