Groupe 1 des plus rapides encadré par Alain D et Sabine : Jean-Claude, Ange, Jean-Michel, Sylvain.
Groupe 2 des rapides encadré par Isabelle M et Alain A : Sophie B, Luc.
Groupe 3 des moins rapides encadré par Alain C et Patricia : Didier P, Anita, Annie.
Départ à 9h30 d'Arvieux puis du Coin, pour 3 "groupuscules" rêvant d'avoir encore de la neige correcte en face Nord après la jolie poudreuse de dimanche.
La montée se fait par le joli vallon de Combe Bonne sous un beau ciel bleu (agrémenté de jolies irisations) et pas de vent. Nous sommes seuls et le resterons pendant toute la rando. Les coulées sont partout. Il y en a même une qui descend (de la Crête du Jaillon) juste devant le groupe 2...en restant "sagement" dans le goulet du torrent. Il y a aussi quelques rares boules qui roulent...sans conséquence. Les effets de la température très douce sont bien visibles !
Après 2h de montée le lac du Lauzon est là...sans personne ! Grand contraste avec l'affluence de dimanche dernier !
Commence alors une douce montée dans un très beau paysage joliment vallonné. La neige – qui était poudreuse dimanche – est devenue plus dure et brillante. Le vent a bien œuvré ! Des corniches impressionnantes ourlent la Crête du Lauzon.
Couteaux non indispensables pour la dernière montée sous le col de Combe Laboye où un vent terrible nous "accueille". Pas facile de dépeauter dans un endroit aussi inconfortable !
La première descente, exposée plein sud, est un régal. Neige de printemps pour conditions printanières... Quand l'exposition change et devient Est, la neige est moins bonne, un peu croûtée...
Les groupes 2 et 3 choisissent de pique-niquer juste avant d'aborder le Ravin de Clapouse. Il fait beau, il fait bon, nous sommes bien ! Le groupe 1 a préféré attendre la fin des "difficultés" pour faire la pause.
La
descente est vraiment très pentue, avec des passages à 40° et plus.
Avec une jolie poudreuse, cela ne poserait pas problème mais là, la
neige n'est vraiment pas bonne. Lourde, un peu croutée, pas facile du
tout ! Et bien fatigant !
Plus bas, la neige devient tassée et donc les virages plus faciles à enchaîner.
Il y a encore quelques passages scabreux à franchir (qui auraient pu être évités en suivant la piste) puis nous retrouvons la route de Furfande, bien enneigée. Un peu de godille, un peu de chasse-neige et nous finissons par une longue glissade rapide et facile jusqu'à la Scierie où nous nous retrouvons tous.
Difficile de résister à la gentille proposition d'Anita et Alain pour une sympathique troisième mi-temps désaltérante sur leur terrasse. La température printanière, ce n'est pas bon pour la poudreuse mais bien agréable pour savourer la bière !...
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire