samedi 13 janvier 2024

Vendredi 12 janvier 2024 - Crête des Prénetz (2836 m). Randonnée à ski proposée par Max. 1500 m de dénivelé et 16 km

Ce matin, nous voilà 10 à pied d’œuvre.
Une première pour moi dans ce secteur mais pas pour certains participants.
Sophie, Flo, Sylvie, Chantal, Sylvain, Jean-Claude, Jean-Jacques, Dominique et Simon m'accompagnent.

Ce matin, pour monter au Ponteil, c'est chaud patate, la route est verglacée. Malgré cela, nous arrivons à bon port.
Après nous être équipés, nous prenons le chemin ascendant passant sous Roche Charnière. Bruno et Claude nous ont balisé la montée😉.
Pas besoin de trop réfléchir, la trace est évidente.
A Bouffard, nous profitons du soleil et de la beauté des chalets retapés pour faire une pause.

Nous rejoindrons la cabane de la Selle en passant par un chaos invisible sur les cartes.
Enfin, devant et au-dessus de nous les pentes presque vierges de traces nous accueillent.
Là, nous quittons le cheminement de nos prédécesseurs pour faire notre trace dans des vallons immaculés, quel plaisir !
Il faudra être prudent, les whoufffs, nous préviennent du manque de stabilité du manteau neigeux.
Enfin vers 13h00, nous voilà arrivés à proximité d'énormes corniches (ne nous approchons pas !).

Ici, pas de vent, le soleil nous chauffe, le repas est pris devant un panorama à couper le souffle😍.
Pas loin, Vautisse est là, personne n'a eu l'idée d'aller s'y frotter. Ça donne envie !🤔

On entame la descente, la première partie est presque plate mais, au-dessus de la Selle, les pentes sont là et n'attendent que nos skis. Quel pied !
Malheureusement, toute bonne chose a une fin et, après repeautage, nous reprenons l'ascension afin de rejoindre la crête de la Selle. Une dernière descente un peu plus traffolée nous amène à la cabane de l'Ubac puis à la piste de Tramouillon.

Enfin, après 1500 m de dénivelé, 7h00 de balade et 16 bornes, nous voilà de retour aux voitures où, Sophie et JC nous convient à un petit rafraichissement dans leur superbe chalet.
Encore une belle journée terminée.