samedi 13 janvier 2024

Vendredi 12 janvier 2024 - L'Eypiol (2550 m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 880 m de dénivelé

Groupe des très rapides encadré par Alain D : Charly, Michel, Arnaud, Catherine P, Luc L, Nathalie H.

Groupe des rapides encadré par Alain C : Françoise D, Annie Le, Jean-Luc Le, Marie, Anita, Régine, Pascal.

Groupe des moins pressés encadré par Patricia : Mylène, Joëlle, Serge, Isabelle N, Didier N.

Cela faisait un moment que nous n'étions pas venus au fond du Queyras : l'enneigement y était insuffisant en décembre. Mais les annonces météo prévoyaient de nombreuses chutes de neige ces derniers temps. L'envie d'y croire ajoutée à celle de retrouver ce si joli coin nous a décidés à tenter une sortie à l'Eypiol.

Eh bien, la neige y est tombée mais chichement, hélas... Néanmoins, nous pouvons partir skis aux pieds du parking...tout près du téléski. La piste est damée et il y a suffisamment de neige...et quelques cailloux facilement évitables.
 

Toujours le même émerveillement en arrivant au si beau hameau de Valpréveyre ! Une très jolie trace est déjà faite mais les pentes ne sont pas trop griffées. La     neige est poudreuse, comme on l'aime... La montée est très agréable dans ces si beaux paysages !
 


 
Chaque groupe monte à sa vitesse. Ce n'est qu'au sommet que nous nous retrouvons tous. 

Mais le groupe des très rapides, ayant déjà pique-niqué, entame la descente...sans doute pour s'assurer le privilège d'un maximum de pentes vierges de traces.
Les rapides terminent de déjeuner et profitent de la superbe vue et du temps splendide au sommet en attendant que tout le monde ait fini et soit prêt pour descendre.
 
Un petit peu de neige soufflée, dure, avec quelques petites vagues pendant un très court instant puis c'est une excellente poudreuse qui nous régale. 
 
 
Un caillou inopportun fait chuter Jean-Luc...qui déchausse. 😖😰 Et son ski part faire sa vie. Les stop skis l'accompagnent, nullement freinés par la poudreuse...évidemment. Heureusement, une petite remontée sur le terrain a stoppé la glissade plus que rapide. Alain a remis les peaux pour remonter le ski et éviter une trop longue descente à pied à Jean-Luc. Et tout s'est bien terminé. Ouf ! Mais si le ski avait continué plus loin, nous ne l'aurions plus vu et il aurait été perdu...jusqu'à l'été. C'est si pratique les leashes !...
 

 
La descente est très agréable dans la neige superbe mais...il y a quelques cailloux et il faut bien choisir où tourner pour éviter branches ou racines mal enfouies...
 

Nous nous retrouvons tous à Valpréveyre. La piste très facile et bien agréable nous ramène jusqu'aux voitures où nous déchaussons. Hélas, Didier s'est fait mal au genou juste avant d'arriver. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement !
Nous reviendrons ici...après une chute de neige conséquente.

Patricia

A voir : les jolies photos de Pascal             photos rando Eypiol 12 01 24






Aucun commentaire: