mercredi 17 janvier 2024

Mardi 16 janvier 2024 - Tête de Fouran (2460 m). Randonnée à ski encadrée par Isabelle M, Alain A, Alain D, Alain C et Patricia. 1050 m de dénivelé

Groupe 1 des plus rapides encadré par Alain D : Rolland, Arnaud, Michel, Ange, Sophie B.

 Groupe 2 des rapides encadré par Isabelle M et Alain A : Luc, Françoise S, Cathy P.

Groupe 3 des moins pressés encadré par Alain C et Patricia : Hélène N, Annie L, Bruno D, Rosine, Daniel, Françoise D, Nathalie, Philippe R, Patricia D, Alain D. 
 

Cela faisait deux saisons que nous n'étions plus venus à la Tête de Fouran. Les dernières chutes de neige y ont laissé une jolie couche de poudreuse, dont il faut se dépêcher de profiter puisque la pluie est annoncée pour les 2 prochains jours.😭 Pour le moment, il fait très beau et il n'y a pas de vent

Les groupes prévus sont quelque peu modifiés au départ : l'envie de prendre un peu son temps en montant en a touché plusieurs... Et c'est le groupe 3 qui a profité de leur sympathique présence. 😀
 

Au départ l'enneigement est minimal et la neige déjà durcie : le soleil de l'orientation SE a œuvré... Mais après Mikéou, la neige s’améliore et nous finissons par trouver de la poudreuse.
 

Montée agréable, avec un beau soleil...et en bonne compagnie. Alain C reçoit un appel téléphonique : il doit nous quitter pour aller s'occuper de sa maman. Alain D prend la relève et mène le groupe 3 de main de maître : les formations "chef de course" de la FFCAM sont à recommander !
 

Le groupe 1 – arrivé au sommet bien avant les autres – croise les autres groupes en descendant. Cela permet de se donner RDV à Mikéou pour le pique-nique. 
 



Le groupe 2 quitte le sommet quand le groupe 3 y arrive. BRRR ! Il y fait froid, avec un petit vent qui s'est levé et qui soulève la neige. Personne ne traîne. Les premières pentes sont en neige quelquefois dure et soufflée. Faciles à skier.

 
Alain D ouvre pour le groupe 3, pendant que nos amis rapides nous attendent patiemment dans les arbres, à l'abri du vent. Pas évident de se retrouver ! Heureusement, il y a les voix amies qui résonnent et qui permettent de situer le groupe. Nous voilà réunis pour une bien jolie descente avec encore la possibilité de dessiner de jolies traces dans la neige douce à souhait.
 
 
Peu avant d'arriver à Mikéou, la neige est un peu croûtée, moins agréable... Nous retrouvons avec plaisir tout le groupe, à l'abri et au soleil. Sympathique pause pique-nique avec partage de Pontarlier, chocolats, bonbons et gâteaux...


La neige est dure pour la dernière partie mais tout le monde gère parfaitement les ornières et le manque de neige sur la fin et nous nous retrouvons tous au parking que nous mettons très longtemps à quitter tant nous avons encore de choses à nous dire : quel club de bavards !

Patricia



 
 


Aucun commentaire: