vendredi 26 janvier 2024

Jeudi 25 janvier 2024 - Le Pic des Chalanches (2779 m). Randonnée à ski proposée par Daniel. Dénivelé 1000m

Participants : Sophie B, Dominique V, Jean-Claude, Dominique G, Daniel.

C'est avec le soleil et un bon regel que nous démarrons ce matin de Brunissard. 
 

Rapidement nous dépassons les chalets de Clapeyto. 
 
 

Arrivés sur le replat au pied de la face nous constatons qu'elle est vierge.
Nous débriefons avant de nous engager ; l'humidification d'hier et le bon regel nocturne ont bien stabilisé la face. Cependant comme la pente est raide je propose que nous prenions de grandes distances : chacun démarrera séparément quand je lèverai mon bâton. 
 

Après un regroupement sur la crête de Dormillouse, je m'engage en direction du sommet en traversant les pentes à 35 degrés, les couteaux sont nécessaires et sécurisants.
Nous conserverons nos distances dans cette traversée. 
 
 
Nous arrivons un par un au col, 20 m sous le sommet. 
 

Regroupement au col où nous décidons de pique-niquer pour laisser le temps à la neige de décailler.
 
 
Dans la descente directe dans les pentes à 37° la neige n'a pas encore décaillé. Pas la peine de risquer un dévissage : nous traversons sagement jusqu'à la crête de Dormillouse pour aller chercher les pentes à 30° qui ont pris le soleil. 
 

Moquette à la descente de la crête.
 
 
À 2400 m, nous bifurquons à l'est par un étroit passage pour aller chercher les grandes pentes bien exposées qui descendent directement sur les chalets.
 

 

Retour au Chalets de Clapeyto. 
 

Je ne résiste pas à une photo avec les 2 filles du groupe. 
 

 
Au final avec les conditions actuelles, skier une face sud aura été un bon plan...
 
Daniel 


Aucun commentaire: