Groupe des plus rapides encadré par Alain D et Patrick : Jean-Jacques, Rolland, Jean-Michel, Chantal, Dominique L
Groupe des moins rapides encadré par Alain C et Patricia : Marie, Sandrine, Gérard, Régine.
Superbe météo pour deux équipes à la recherche de poudreuse, de plus en plus difficile à trouver. Les exceptionnelles conditions de neige (BERA à 1) autorisant les courses de printemps, le Grand Parpaillon nous a tentés.
Départ de La Chalp à 8h30 pour un long cheminement vers la Route du Parpaillon. Au fil des jours, la neige est de plus en plus dure, voire glacée, sur la piste du km vertical : attention aux peaux usées !
Le Torrent de Crévoux (recouvert de glace) se traverse assez facilement, skis aux pieds.
Les premières traversées, au soleil et passant devant la cabane de Jaffueil, sont agréables : nous sommes seuls dans cette jolie combe. Pas de vent...
Puis la pente se redresse sensiblement, les conversions sont de moins en moins évidentes et nous sommes dans l'ombre du Grand Parpaillon. BRRR !
Le groupe des plus rapides est presque au sommet quand les moins rapides décident de stopper la montée à 2700 m d'altitude car la neige est de moins en moins bonne (comme souvent ces derniers temps vers les crêtes). Sandrine et Gérard poursuivent jusqu'au sommet. La dernière pente est bien raide (37° au moins) et les conversions nombreuses. Les couteaux sont bien utiles et suffisent pour aller jusqu'au sommet.
Superbe belvédère ce Grand Parpaillon offrant, entre autres, un inhabituel point de vue sur le vallon menant aux Lacs de La Pare ! Parfait pour un pique-nique...
Après deux petites traversées, les moins rapides entament une descente qui dépasse toutes les attentes : des pentes entièrement vierges de traces avec une neige encore poudreuse et très agréable à skier !😊😃 Chacun se régale à y tracer de jolies sinusoïdes.
Le pique-nique se fait au soleil, non loin du Torrent des Posterles. Personne dans le vallon...sauf nos copains rapides que nous voyons descendre la combe en traversant au plus haut afin de rejoindre le Vallon des Eyguettes et remonter au point coté 2617 au bout de l'Arête de La Ratelle. Eh oui, le Vallon Pellat recèle encore de jolies zones de poudreuse bien agréable !...
Après les desserts, il faut repeauter afin de retrouver la route du Parpaillon, traverser le torrent, (cette fois en déchaussant) puis savourer encore quelques virages dans une neige étonnamment bonne bien que trafolée.
La neige est bien dure pour la fin de la descente sur la route. Ce n'est pas la meilleure partie de la rando... Mais à partir de la Cabane des Espagnols il est bien agréable de se laisser glisser ou godiller sur la piste de ski de fond superbement entretenue.
Nous nous retrouvons tous, avant 15h, à La Chalp... Ravis de cette bien belle rando. Certains sont plus fatigués que d'autres avec 1550 m de dénivelé et une vingtaine de km. Mais chez Hélène et Rolland, il y a de quoi recharger les batteries avec de bons gâteaux, des bières et jus de fruits (maison)...et une vue magnifique depuis leur terrasse. Difficile de repartir tant nous y sommes bien !... Merci à eux pour ce beau moment de convivialité !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire