samedi 27 janvier 2024

Vendredi 26 janvier 2024 - Crête de Lenlon. Randonnée à ski encadrée par Isabelle M, Alain A, Alain D, Patricia. 1070 m de dénivelé et 18 km

Participants : Didier P, Nathalie, Michel, Françoise D, Marie, Sandrine, Charly, Rosine, Daniel. Encadrants : Isabelle M, Alain A, Alain D, Patricia.

Les rêves de poudreuse s'étant évaporés avec la chaleur de cette fin de janvier, c'est une exposition Sud que nous sommes allés chercher. Pas du grand ski mais une jolie balade... 

A 9h20 nous démarrons sur l'épaisse glace du parking à La Draye. Il fait beau et la neige durcie  est présente dès le début de la montée sur la route menant à Granon. Montée agréable, chacun à son rythme. Le froid du départ a laissé place à une douce température...

Regroupement habituel devant la jolie chapelle Saint-Jean-Baptiste de Granon avec petit grignotage pour certains.

Et ça repart sur le versant très ensoleillé. La neige s'est bien tassée avec une petite couche de moquette sur le dessus. 

Plus haut, le vent s'invite, hélas, avec quelques nuages... La trace, déjà faite, nous emmène sur la crête, plus à gauche qu'habituellement – loin de l'ancien fort et du fort de Lenlon –,  où les premiers arrivés dépeautent, dépités qu'ils sont par le manque de neige causé par le vent. Vent bien désagréable incitant chacun à se dépêcher pour entamer la descente...

Les premières pentes sont très agréables à skier. Plus loin, la neige accroche un peu. C'eût été meilleur plus tôt... Mais tout le monde savoure la beauté du cadre. 

C'est tout près de la chapelle de Granon, où nous sommes de retour vers 13h30, que nous prenons le temps d'un joyeux pique-nique. Il fait beau, la température et l'ambiance sont printanières : nous sommes très bien ! 

La descente est sans problème sur la route bien enneigée et pas glacée. Un peu de chasse-neige ou de dérapage, des virages faciles et moins de 20 min plus tard nous sommes au bout de cette agréable "piste verte".

Isabelle et Alain sortent des bières de leur camping-car devant lequel nous restons un long moment agréable en discutant. La vie est belle !

Patricia



 

Aucun commentaire: