Participants en deux groupes modulables : Alain O., Guillaume L., Jérôme, Françoise D., Françoise S., Olivier K., Dominique L., Rosine, Daniel, Jean-louis, Pascale, Yohanna, Simon, Alain C., Patricia.
Départ à 8h pour La Rûa où Olivier nous attend...mais pas la neige, hélas ! La randonnée devait débuter ici... Nous allons donc garer les voitures à Gaudissart...où la neige est très parcimonieuse entre les nombreuses plaques de terre ou d'herbe : de quoi faire hésiter. Mais l'optimisme nous nous empêche d'hésiter...
Alain s'amuse à bien choisir son itinéraire en zigzagant entre les zones herbeuses ou terreuses et ça passe sans aucun problème. La neige est bien dure mais les skis tiennent et personne ne mettra les couteaux jusqu'au sommet.
Le groupe des rapides attend plusieurs fois celui des "contemplatifs" pour de sympathiques regroupements stratégiques : tout le monde a bien compris qu'il ne fallait pas se dépêcher afin de laisser du temps à la neige pour qu'elle décaille. Alors nous savourons tous la coolitude de cette rando, dans un beau cadre, sous un ciel parfaitement bleu, sans l'ombre d'un nuage et avec un beau soleil...printanier.
Chacun à son rythme arrive au sommet de la Gardiole, certains à ski et d'autres à pied, après avoir déchaussé 20m en-dessous.
Nous ne sommes pas pressés et prenons donc le temps de contempler les panoramas avant de rejoindre les skis abandonnés et nous installer...sur l'herbe... pour un pique-nique convivial.
Comme d'habitude, de bonnes choses circulent à la fin du repas... Daniel doit réparer sa fixation qui a perdu une vis. Un bon morceau d'adhésif bloquera suffisamment la talonnière. Ouf !
La descente est entamée très tranquillement... Pas terrible au départ : neige cartonnée et irrégulière. Mais, assez rapidement, nous trouvons les conditions printanières et apprécions beaucoup. Ski de printemps à l'Epiphanie !...Les virages se font très facilement et agréablement. La neige a bien décaillé. Certes, nous ne sommes pas les premiers à laisser nos traces sur les pentes !!!
Alain nous choisit un bel itinéraire tenant compte de l'exposition qui change énormément la qualité de la neige.
Vers le bas il faut aussi bien viser entre les mottes de terre ou d'herbe et les gros cailloux qui dépassent. Mais tout le monde s'en sort très bien, sans chute ni casse et nous arrivons tous à ski tout près des voitures... ravis (mais oui !) de cette belle rando.
Et pour arroser cela, les participants offrent la bière aux encadrants dans un chaleureux café de Molines. Merci à eux qui nous ont permis de passer encore un bien agréable moment sympathique !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire