Participants : Françoise D., Olivier K., Nathalie C., Alain O., Marc, Cathy, Alain C., Patricia.
Quels mordus du ski ces randonneurs qui n'hésitent pas à partir sous la pluie pour aller randonner et qui démarrent la rando sous un fin crachin ! Il n'y a eu que 5 désistements...
Certes, la météo nous a fait repousser le départ à 8h30, ce qui nous a occasionné une demi-heure de sommeil en plus et une demi-heure de pluie en moins.
C'est assez rapidement que nous rangeons les Gore-Tex, puis les polaires : les nuages se déchirent, laissant apparaître de beaux morceaux de ciel bleu, et la température est douce.
Une toute petite couche de neige fraîche est tombée ce matin, parfaite pour imiter les conditions de printemps avec leur désagrément : le bottage !
Après le Collet, plusieurs arrêts sont nécessaires pour alléger les skis et tenter d'éviter de botter avec fart ou paraffine.
Nous sommes seuls sur l'itinéraire pendant un long moment et savourons l'ambiance. La neige n'est jamais croûtée : nous sommes optimistes pour la descente. Certains mettent les couteaux pour la dernière montée vers le col car la neige dure est quelquefois glissante.
Un peu de jour blanc nous attend au col en même temps qu'un petit air frais dissuadant d'y séjourner.
La descente s'avère agréable avec une neige souple sur fond dur : les virages se négocient facilement. Il y a cependant au début un petit manque de visibilité pour Alain C qui passe devant. Tous les suivants ont l’avantage d'avoir des traces facilitant le choix de l'itinéraire.
Plus bas la visibilité s'améliore nettement et nous savourons la neige un peu ramollie, sans croûte et sans pièges aucun.
C'est à Pra Premier que nous faisons une sympathique pause pique-nique vers 14h. Avec petits desserts bien sûr...
Après une petite remontée, nous retrouvons la piste que nous suivons jusqu'à Brunissard en nous délectant avec une godille facile sur neige douce bien damée par les nombreux passages.
Et pour bien terminer cette belle journée (mais oui !), un autre moment bien sympathique nous réunit tous à Athéna devant de bonnes bières. Finalement, nous avons bien fait d'y aller...
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire