jeudi 5 janvier 2023

Mercredi 4 janvier 2023 - L'Aupillon. Randonnée à ski proposée par Daniel. 1230m de dénivelé

  Participants : Simon, Dominique G. , Cathy, Dominique V., Hélène, Daniel. 
 

     A  9 heures, du parking du Bois Méan, la joyeuse équipe porte ses skis jusqu'à la bergerie Gautier. A partir de là, nous chaussons nos skis pour gravir la montée raide qui va nous permettre de sortir de la forêt. 
 

 
Comme chaque année, nous observons une avalanche mais aujourd'hui  nous n'aurons pas besoin de l'enjamber. La neige est bien dure et ne risque pas de se ramollir pour cette après-midi.
    A la sortie de la forêt à environ 2000m, il n 'y a pas de soleil comme nous avons si souvent l'habitude d'en avoir, nous ne sommes que le 4 Janvier et le soleil est encore bien bas.
 


    Nous montons dans l'ombre et dans le vallon de l'Eissalette en passant par le lac Sainte  Marguerite où nous bifurquons vers l'Est. La neige est croûtée sur laquelle s'est déposée une légère pellicule de neige fraîche. 
    Après une petite pause à environ 2800m, nous entamons la montée finale sans couteaux. Ce n'est qu'à  50 m du sommet que Daniel nous demande de mettre les couteaux ; pour Simon c'est une première. 
 


    Nous déchaussons à 20m du sommet, Daniel va tester la neige mais elle est trop molle pour aller jusqu'au sommet final à 2916m. 
Nous chaussons pour aller faire le casse-croûte un peu plus bas  au soleil alors que toute la montée s'est faite à l'ombre, casse-croûte bien mérité avec distribution de papillotes. 
 

    La joyeuse équipe entame la descente très agréable, neige de printemps légèrement verglacée à certains endroits. Daniel s'amuse à nous filmer mais arrivés dans la forêt, la descente est pénible voire même sanglier. 
 


    Vers 15h, nous sommes tous entiers à la voiture, satisfaits d'avoir passé une belle journée dans notre superbe région. L'Aupillon est une course classique mais toujours aussi belle.
 
 
   Merci Daniel et Dominique pour votre engagement au CAF d'Embrun et à tous les accompagnants. A très bientôt.
 
     Hélène 
 

 

 

Aucun commentaire: