Groupe 1 : Alain D., Coralie, Sophie B., Ange, Jérôme, Arnaud, Michel.
Groupe 2 : Alain C., Anita, Sandrine, Françoise D., Françoise S., Alain O., Joëlle, Serge, Hélène N.
Groupe 3 : Patricia, Rosine, Daniel, Nathalie, Christian M., Jean-louis.
Encadrants : Alain D., Alain C., Patricia
La répartition dans les groupes ayant été annoncée la veille, c'est sans problème que chacun trouve le sien au départ du Refuge Napoléon. Le ciel est bien tristounet, de quoi avoir donné envie à quelques-uns de renoncer. Ces nuages qui masquent entièrement le ciel nous font craindre du jour blanc. L'enneigement est aussi un peu décevant : nous espérions mieux. Le vent a beaucoup soufflé en abîmant la neige : des plaques de terre ou de rochers couronnent le sommet.
Mais puisque nous y sommes, au complet, nous démarrons la rando. Le groupe 1 des plus rapides a vite fait de nous devancer. Les autres groupes suivent, chacun à son allure pendant que les nuages reculent vers l'est tout en laissant percer les rayons du soleil. Bingo !
C'est avec un beau ciel bleu que les premiers s'approchent du sommet...pour y renoncer tant c'est moche et glacé. Le groupe 2, en les voyant, stoppe aussi son ascension afin de descendre jusqu'au-dessus du point côté 2528, début d'une belle combe plein nord.
Le dernier groupe – qui a mis plus de temps pour monter avec la pose des couteaux pour certains – s'arrête aussi et tout le monde se prépare à une belle descente en poudreuse.
Pas vraiment top la poudreuse mais pas mal quand même en lisant bien la neige et...en évitant le "bébé mélèze" avide de bâton et faisant traîtreusement chuter Arnaud.
Très confortable le repeautage au fond du vallon bien plat et au soleil ! C'est une belle file qui repart pour contourner la Crête de Châtelret après avoir essayé de régler un problème de peaux qui ne veulent plus coller. Cheminement facile qui dénivelle peu mais qui donne une agréable impression de balade dans un territoire vierge. Nous sommes totalement seuls et le temps est devenu splendide.
Alain D. a dû faire la trace pour arriver au "collet" côté 2355 où nous nous installons pour le pique-nique. Nous y sommes si bien que certains auraient aimé y séjourner un peu plus après les distributions de bonnes choses sorties des sacs.
Le départ est donné à 13h15. Et une superbe descente nous attend sur une neige que les premiers ont la chance de trouver vierge mais que tous trouvent superbement agréable. Une vraie neige "à youyous" ! Nous savourons tous...
C'est curieux de voir combien la qualité de neige change selon de très faibles différences d'exposition ou d'inclinaison... A la montée nous ne pouvions pas imaginer trouver si bon pendant que nous avions de la croûte, de la neige bien dure, tassée et travaillée par le vent...
Pas très longue, hélas, la descente... Néanmoins c'est très heureux de cette belle petite rando que nous nous séparons...après avoir longuement échangé sur le parking. Difficile de quitter une équipe aussi sympa !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire