mercredi 11 janvier 2023

Mardi 10 janvier 2023 - La Ratelle. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 970m de dénivelé

Groupe 1 des plus rapides : Alain D., Frédéric M., Joëlle C., Jérôme, Ange.

Groupes 2 et 3 des plus contemplatifs : Alain C., Patricia, Nathalie, Michel, Françoise D., Françoise S., Dominique L., Joëlle A., Serge, Marie-Christine, Olivier K. 

Encadrants : Alain D., Alain C., Patricia 

Eh oui ! Pas très originale la rando du jour ... Mais après des chutes de neige agrémentées de vent fort c'est une valeur sûre pour savourer sereinement la poudreuse nouvellement tombée.

Beau ciel bleu : le vent s'est bien chargé de chasser les nuages. Les crêtes fument et des pentes – pas encore griffées – s'élèvent des nuages de neige rendant le paysage quelque peu fantomatique. C'est vraiment beau !

Heureusement, nous avons profité de l'absence de vent dans la forêt pour causer : après ce n'est plus possible. Nous sommes concentrés et blottis dans Gore-Tex et doudounes.

Les traceurs du groupe 1 nous ont fait une belle trace jusqu'à la crête et ils redescendent avant nous, avec le privilège de dessiner les premières arabesques dans une poudreuse pas top vers le sommet puis pas mal du tout par la suite. 

C'est juste un peu sous la crête, à l'abri relatif du vent, que nous dépeautons. Marie-Christine redoute sa première descente depuis un an !  Mais avec ses beaux skis ZAG tout neufs elle s'en sort plus que bien...

Tout le monde savoure le contact avec la poudreuse enfin retrouvée après une si longue période sans chutes de neige. Quel plaisir !!!

Nos amis du groupe 1 nous attendaient au soleil, à la lisière de la forêt. Nous nous installons près d'eux, confortablement puisque le vent a complètement cessé de souffler. Jérôme arrose avec une bonne bouteille de Tariquet sa première rando ski avec nous, chocolats et papillotes circulent au dessert...

Une jolie descente dans la forêt nous attend : chacun savoure le grand plaisir de faire sa trace dans une jolie poudreuse vierge bien agréable...jusqu'à la Cabane des Espagnols où nous prenons la piste de ski de fond : la neige de la nuit y a laissé une petite couche idéale de douceur.

La petite remontée vers "La Petite Fringale" se fait en skating ou en alternatif, tout en savourant la douceur printanière revenue. Nous avons encore plein de choses à nous dire mais il faut bien se séparer...jusqu'à la prochaine.

Patricia 


 

Aucun commentaire: