dimanche 8 janvier 2023

Samedi 7 janvier 2023 - Tour du pic de la Rousse et Pic du Cros. Randonnée à ski proposée par Philippe. d+1100/1300m  

Participants : Frédérique et Christian, Yohanna, Sabine, Jean-Michel, Thierry, Florence et Philippe.
 

La journée commence bien : la météo annonçait grand-beau avant la perturbation de dimanche, mais le ciel est déjà tout bâché au départ d'Embrun ! Ouf, au Coin d'Arvieux, nous trouvons le soleil, un froid bien tonique et... la neige. Il faut avouer que la joyeuse équipe s'était préparée à porter les skis. Dernière bonne surprise, nous rencontrons Claude et Bruno, attirés par l'objectif du jour. 
 


Nous voilà partis à remonter la Combe Bonne. Les discussions du matin nous font oublier la trace bien gelée. A la cabane de la Gardère, nous trouvons le soleil. Jean-Mi laisse un mot sur le livre d'or : "les femmes sont belles et les montagnes aussi" (ou inversement...). 
 


Plus haut, nous quittons Claude et Bruno qui bifurquent directement vers le col 2556. Nous poursuivons vers le lac du Lauzon puis le col de la Rousse. Courte descente et nous repeautons pour rejoindre notre fameux col. Nous croisons Claude qui descend du pic du Cros et Bruno. Certains entament le pique-nique au soleil et d'autres poursuivent vers le sommet.
 



Superbe panorama au sommet. A la descente, Jean-Mi constate qu'une fixation s'arrache et préfère rejoindre le pique-nique à pied. On en oublie l'incident pendant la pause. Frédérique et Christian ont oublié le pique-nique. Les échanges s'imposent et les trafics en tout genre fleurissent : saucisses, chocolats, sardines...
 



La belle descente commence, avec le choix entre moquette années 70 ou à poils plus courts. Tous se régalent, avec initiations aux virages sautés. Soudain, la fixation de Jean-Mi s'arrache. Le ski fou dévale la pente et manque de décapiter la horde de randonneurs qui remonte encore le couloir.

 
S'ensuit une séance bricolage : la fixation arrachée rejoint son ski rattrapé et assagi et c'est à grands renforts de scotch et de colliers plastiques que nous tentons la réparation de fortune. Hélas, celle-ci est vite d'infortune. C'est à pied que Jean-Mi terminera la descente.
 

Solidarité oblige, nous allégeons notre ami et lui portons ses skis. Mauvais choix pour nous : il s'envole et on ne le retrouvera qu'au parking !
 

Plus bas, nous retrouvons la combe Bonne restée dans l'ombre et bien tendue. Fin de descente pas si bonne.
 

Voili voilou. Encore une journée tranquille, sous l'œil protecteur du pic du Cros qui s'est bien décarcassé ! Superbe balade et très bons moments partagés. Et une belle rando inédite pour tous.

Philippe

 

Aucun commentaire: