mardi 3 janvier 2023

Jeudi 29 décembre 2022 - La Cime de la Charvie (2883m) depuis Cervières. Randonnée à ski proposée par Isabelle.

 Participants : Christian, Bastien, Benoit et Isabelle.
 
 
Nous sommes 4 au départ de Cervières ce matin du 29 décembre pour une journée annoncée nuageuse mais qui s'avèrera plus ensoleillée malgré les bancs de nuages qui font le yoyo entre 2600 et 3500m. 

 
Le froid habituel de cette cuvette se mélange à une humidité sur le plan du Bourget générant des poussées de givre sur la neige mais surtout sur tous les arbres que nous croisons : Féérique ! 
Le passage du torrent est glacé donc possible à un tout petit endroit sous les cascades de glace déjà occupées par des alpinistes matinaux. 
 


 
Nous visons la Cime de la Charvie par le beau et sauvage vallon suspendu du Lasseron qui avec son orientation nord promet une neige plus froide et sèche. La remontée du goulet raide et étroit entre 1850 et 2250m se fait sur une vieille trace à grand renfort de conversions enchaînées, l'occasion de travailler sa technique et sa souplesse. 
 
 
Le vallon s'élargit soudain, dominé par les falaises glacées et encore occupées de quelques mélèzes dans une ambiance de Rocheuses canadiennes. Les 450 derniers mètres entre le col du Lasseron et la Cime de la Charvie (2883m) seront vite avalés, panorama magnifique,  pour laisser place à une descente grandiose dans une neige parfaite qui ne commencera à crouter que redescendus vers les 2300m. 
 

 
Mention spéciale pour le courage de Christian qui aura redescendu tout à ski après un douloureux soleil dans la croûte, avec un bobo que personne ne soupçonnait être une fracture du bras diagnostiquée et vite prise en charge par l'hôpital d'Embrun puis de Gap. 
 

Secteur toujours aussi sauvage et grandiose ! A revisiter...
 
Isabelle

 

Aucun commentaire: