lundi 16 janvier 2023

Dimanche 15 janvier - La crête de Jambe Route (2616m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 835m ou 1050m de dénivelé selon le groupe

Groupe 1 : Max, Sabine, Michel H., Ange, Nicolas, Bernard A., 

Groupe 2 : Alain C., Patricia, Dieter, Françoise S., Guillaume, Réjane, Eric, Sandrine, Estelle, Cathy.

Encadrants : Max, Alain C., Patricia, Dieter

 
La fenêtre météo annoncée avec du soleil en a tenté pas mal ce matin... Départ pour Brunissard à 8h afin d'optimiser le créneau. L'objectif initial était la Crête des Dormillouses, bien loin après les Chalets de Clapeyto, mais la crainte du jour blanc possible à partir de midi nous a décidés à reporter ce choix pour un jour plus ensoleillé.
 
 
Comme annoncé la veille aux participants, le nouvel objectif est la crête de Jambe Route, bien plus proche et davantage boisée : le jour blanc en forêt est plus facile à gérer...
Max part devant avec son équipe de skieurs véloces. Les trois autres encadrants gèrent le groupe 2 dont les premiers avancent aussi à bonne allure.
 

Le ciel est bleu (mais oui), la visibilité excellente et la poudreuse de la trace de montée parfaite sur un bel itinéraire que la plupart découvrent pour la première fois !
La température est douce au départ mais une bise bien fraîche nous accueille au sortir de la forêt.
 

La dernière pente est raide (38° environ), nécessitant une ribambelle de conversions : belle occasion de réviser et améliorer sa technique...

 
 Malgré les pauses nous arrivons tous au sommet après 2h20 de montée, juste le temps de voir nos copains du groupe 1 (s'apprêtant à descendre avec dans la tête l'idée de repeauter) et d'admirer le paysage sous un ciel encore bleu malgré un léger voile en formation.
 
 
 
Un méchant vent bien froid sous la crête nous incite à nous dépêcher pour enlever les peaux puis nous entamons une jolie descente.
 
 


 
Visibilité parfaite et neige vraiment pas mal que nous apprécions tous. Certes ce n'est pas de la poudreuse mais elle se skie sans aucun problème...malgré la forte pente.
Plus bas, nous apercevons nos copains cassant la croûte avant un repeautage qui en vaut bien la peine et une remontée de 210m... un peu raccourcie par l'arrivée du jour blanc.
 
 
Les virages s’enchaînent agréablement jusqu'à la forêt où nous décidons de faire une pause pique-nique. La neige annoncée (et tant espérée) se prépare dans les nuages qui s'amoncellent et obscurcissent le ciel. Mais nous sommes bien : la température est relativement douce encore.
 

Il ne reste plus qu'à descendre dans la forêt. La neige y est moins belle qu'en haut : quelque peu mouillée et donc lourde. Excellent exercice pour faire travailler les cuisses tout en évitant les arbres dans la forte pente ! Nos copains nous rejoignent et les derniers terminent leur descente à 13h15 après le long cheminement (quelquefois un peu remontant) sur la piste forestière.
 
 


Plusieurs se retrouvent pour un moment sympathique dans le bar éponyme, pendant que les autres rentrent accomplir leurs tâches... Point commun : nous sommes tous ravis de cette jolie petite rando bien appréciée avant la pluie qui arrive. La neige sera pour un peu plus tard.
Patricia




 


Aucun commentaire: